“Science moderne & conditionnement classique :

principes, rôles, processus & applications”

au Québec et en français,  par Simon Gadbois, Ph.D, Ethologue & Neuroéthologue

 

 

Thèmes abordés lors de la  journée :
    • Matinée:
      • Comprendre la science et les scientifiques
        •  Les principes généraux de la science moderne.
        • Sciences expérimentales (psychologie animale) et sciences descriptives/observationnelles (éthologie).
        • Les mythes sur la science et la méthodologie scientifique moderne.
        • Quelques principes spécifiques.
    • Après-midi:
      • Conditionnement classique:
        • Principes de base.
        • Bases physiologiques du conditionnement classique.
        • Rôle dans le conditionnement instrumental (y compris renforcement conditionnel).
        • Conditionnement classique: Processus implicite, lien avec l’amorçage (“priming”) et la mémoire implicite.
        • Applications diverses: immunologie, dépendances pharmacologiques, cardiologie, émotions, marketing, sexualité, etc.

Prenez note que Simon Gadbois, Ph.D., sera également présent dimanche 17  Mai pour donner une autre conférence, conférence à laquelle vous pouvez également vous inscrire. Les sujets des conférences sont indépendants l’un de l’autre. Informations et réservations pour le dimanche 17 Mai 2020 : cliquez-ici


Quel public ?  

Cette formation d’une journée est avant tout destinée aux professionnels du milieu canin : Vétérinaires, TSA, Animaliers, Educateurs Canins, Comportementalistes, Toiletteurs, Zoothérapeutes…. Toutefois, aucun pré-requis n’est nécessaire. Les passionnés désirant mieux comprendre leur chien et/ou la psychologie canine sont également invités à se joindre à nous, sous réserve de places disponibles. Ce cours est entièrement théorique.

 

Dates, lieux & horaires :

 SAMEDI 16 Mai 2020

Collège de Rosemont, Montréal 

Les horaires sont de 09h00 à 12h00 en matinée, avec une pause café offerte de 10h15 à 10h30. L’après-midi de 13h à 17h avec une pause café offerte de 15h à 15h15. La conférence est entièrement en français, le partage des notes de cours (potentiellement en anglais) est laissée à la discrétion du conférencier et ne peut être garantie. Si elle est possible, elle se fera par courriel, dans les 15 jours suivant la conférence. Toutefois, il est possible d’enregistrer la conférence (audio) sur place, mais interdit de filmer.
 

Conférence à Montréal, QC, Mai 2019.

05030006_694x520

  Inscriptions

Vous souhaitez vous inscrire ? Rien de plus simple ! Choisissez l’option de paiement qui vous convient le mieux : paypal ou virement interac. Le paiement est obligatoire pour finaliser la réservation. Etant donné le nombre limité de places, les réservations se font par ordre d’arrivée. Merci.

Pour le paiement par paypal (carte de crédit), tout est automatique, cliquez sur le lien “payer” et laissez vous guider. Vous pouvez imprimer directement votre reçu ! Paypal c est simple, rapide, facile et sécurisé !

Pour le paiement par virement interac, allez dans votre compte bancaire en ligne. Choisissez l’option “Virement interac”. Remplissez les quelques champs demandés. Envoyez-le tout à infoanimaux@azca.ca avec le mot de passe : science (en minuscule). Et le tour est joué ! Nous vous enverrons un reçu par courriel sur simple demande.

Tarif normal à partir du 21 Février 2020 : 179$ plus taxes




Tarif associations professionnelles et refuges*** (soit 15% de rabais sur le tarif normal) : 149$ plus taxes




 

***Pour les membres des refuges ou des Associations Professionnelles suivantes : APCPRQIECATSAQOMVQAMVQ, Cheval QuébecCZQ. Rabais non cumulable, valable uniquement sur présentation d’une preuve d’adhésion en cours de validité au moment de l’achat. Si vous faites partis d’une association professionnelle qui n’est pas citée ci-dessus, contactez nous pour voir les possibilités de l’y ajouter. Merci.

 

À propos de…

Simon Gadbois est professeur à Dalhousie University, à Halifax en Nouvelle-Ecosse. Il enseigne le comportement animal et la neuroscience comportementale depuis 1996. Son laboratoire, le “Canid Behaviour Research Team” est actif en recherche depuis 2006 et se concentre sur l’étude de trois canidés sauvages canadiens (renards roux, coyotes et loups) ainsi que sur les chiens. Sa recherche sur les chiens se concentre sur l’olfaction, et l’application de l’olfaction canine à la détection, la discrimination, l’identification et le pistage d’odeurs biologiques (espèces à risque sur le terrain). Depuis six ans maintenant, il a développé un programme de recherche sur les applications biomédicales de la détection et de la discrimination pour l’alerte et le diagnostic.

Simon a étudié les comportements sociaux, l’endocrinologie sociale et les patrons moteurs des canidés pendant plus de 25 ans (loups, coyotes et renards roux). Il travaille aussi beaucoup en conservation de reptiles (tortue des bois et couleuvre mince) en utilisant des chiens pisteurs pour trouver ces espèces sur le terrain. Simon intègre et fait la synthèse de l’éthologie, de la psychologie expérimentale animale (par exemple, la psychophysique olfactive) et de la neuroscience dans ses travaux de recherche, autant en laboratoire que sur le terrain.

Conférence à Terrebonne, Avril 2018, QC.

Conférence à Montréal, Mai 2019, QC.

Politique d’annulation : En cas d’annulation plus d’un mois avant le début de la conférence, remboursement de 75% de la somme payée, 60% si annulation trois semaines avant la conférence, 50% si annulation 48 heures avant. Aucun remboursement effectué moins de 48 heures avant, ni une fois la conférence débutée. Etant donné les frais liés à la venue du conférencier (transport, hôtel…) un minimum de 15 participants est nécessaire pour donner la conférence. En cas de force majeure, ou d’empêchement du conférencier, une date ultérieure sera proposée aux participants en 2020-2021, ou le remboursement intégral des sommes déjà versées, au choix. Merci de votre compréhension. Mise à jour le 23 Février 2020.

Copyright © 2012 Adaptive Themes. All Rights Reserved.