“Intelligence et bien-être animal : Enjeux, interactions & conséquences”

Description : 3 jours de conférences en présentiel + conférences en ligne en BONUS

Depuis plus de 10 années, AZCA offre des conférences et formations de grande qualité en ligne et en personne. Durant la pandémie, nous avons mis l’emphase sur les cours en ligne et nous continuons d’ailleurs à en offrir, en élargissant toujours plus notre offre de cours. Si le format en ligne reste un mode de transmission qui a gagné définitivement sa place au sein de notre foyer, il n’en reste pas moins vrai qu’il est agréable et différent d’assister à un cours en présentiel. Dans cet esprit, nous avons voulu reprendre l’organisation d’évènements en personne et quoi de mieux pour marquer l’occasion que la tenue d’un symposium de 3 jours, à Montréal ? Oui, oui vous avez bien lu, 3 journées en présentiel  ainsi qu’un bonus de conférences en ligne, où se succèderont plus de 10 conférenciers sur deux thématiques des plus actuelles, à savoir l’intelligence et le bien-être animal.

 

Dates et horaires :   Vendredi 16, samedi 17 et dimanche 18 Juin 2023

Le symposium s’étalera sur 3 journées complètes, avec des conférences d’une durée de 1h30 à 3h00, entre 08h30 et 17h/17h30 (approximatif). Deux pauses café par jour sont prévues (matin & après-midi) et seront offertes aux participants, qui disposeront d’une heure trente pour dîner. Des micro-ondes seront sur place pour ceux souhaitant faire chauffer leur lunch.

Lieu  : Collège Ahuntsic, 9155 Rue St-Hubert, Montréal, QC H2M 1Y8

Le symposium aura lieu à Montréal pour sa 1ère édition, au Collège Ahuntsic. Les informations complémentaires (numéro de salle, parking…) seront communiqués une semaine avant l’évènement par courriel. Assurez-vous de nous communiquer l’adresse courriel exacte avec laquelle vous souhaitez être rejoint, advenant qu’elle diffère de l’adresse courriel utilisée pour le paiement.

À qui s’adresse cette conférence ?

  • Filière vétérinaire : Réceptionnistes, Animaliers, Technicien(nes) en santé animale, Vétérinaires
  • Filière canine: Educateurs canins, comportementalistes, toiletteurs, zoothérapeutes, éleveurs, propriétaires de pensions, service de refuges
  • Filière féline : Comportementalistes, toiletteurs, éleveurs, propriétaires de pensions, service de refuges
  • Filière équine : Instructeur, cavalier, propriétaire de chevaux, comportementalistes, propriétaires de pensions
  • Filière étudiante : Étudiants ou futurs étudiants des milieux vétérinaires et animaliers, étudiants en psychologie
  • Filière grand public : Passionnés qui veulent en connaître plus, beaucoup plus sur le comportement animal

 

Déroulement du symposium :

– Durée du symposium : 3 jours
– APCP :  accrédité
– CZQ : 18 crédits
_ RQIEC  : 19,5 crédits
– Type de cours : théorique et en personne + un bonus de conférences en ligne depuis notre plateforme virtuelle
– Langue : français
 – Horaires : 08h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h/17h30 chaque jour (les horaires peuvent légèrement varier chaque jour, il est possible que les journées finissent un peu plus tard en fonction des questions)
– Déroulement :  plusieurs conférences de 1h30 à 3h sur des sujets autour de la thématique “Intelligence et bien-être animal”. Vous pouvez assister seulement aux conférences qui vous plaisent le plus chaque jour, toutefois, l’inscription pour les 3 journées est obligatoire.
Attestation de suivi :  nous vous fournissons une attestation de suivi pour cet évènement (attestation en format électronique). Attention vous devez être présent au minimum 2 jours sur 3 pour recevoir l’attestation, qui sera téléchargeable depuis notre campus en ligne.
– Accès à un groupe privé : oui via un groupe facebook

 

Pour réserver ? c’est simple, rapide, efficace et sécurisé !

Vous souhaitez vous inscrire ? Vous pouvez payer par carte de crédit ou par PayPal. Etant donné le nombre limité de places (au total et par catégorie) , les réservations se font par ordre d’arrivéePour le paiement par paypal, tout est automatique, cliquez sur le lien “acheter/payez” et laissez vous guider. Vous pouvez imprimer directement votre reçu !

Un tel évènement coute en moyenne entre 190$ et 210$ plus taxes par jour, soit entre 570$ et 630$ pour les 3 jours. Nous avons donc fixer notre tarif régulier à 599$ plus taxes/personne. Bien que nous ne puissions faire l’impasse sur les frais à engager pour la tenue d’un tel évènement, nous sommes très conscients des difficultés actuelles que rencontrent nos étudiants ou tout participant souhaitant suivre des formations. C’est pourquoi nous avons décider d’offrir plusieurs rabais et possibilités de paiement, permettant ainsi à chaque participant de prévoir son budget en conséquence.

 

 

Différents tarifs proposés : 

  • Versement d’un dépôt de 100$ pour une pré-réservation (option1) NON DISPONIBLE- Tarif épuisé 
  • Tarif inscriptions hâtives : 299$ plus taxes au lieu de 599$ plus taxes (option 2) NON DISPONIBLE- Tarif épuisé
  • Tarif inscriptions lève-tôt  NON DISPONIBLE- Tarif épuisé
    • Tarif Colibri : 349$ plus taxes NON DISPONIBLE- Tarif épuisé 
    • Tarif Petit Ours : 399$ plus taxes NON DISPONIBLE- Tarif épuisé 
    • Tarif  Grand Cerf : 449$ plus taxes NON DISPONIBLE- Tarif épuisé 
  • Tarif promotionnels  : 
      • PROMO 1 : 399$ plus taxes avant le 15 Février 2023 NON DISPONIBLE- Tarif épuisé 
      • PROMO 2 : 449$ plus taxes avant  LE 20 AVRIL 2023NON DISPONIBLE- Tarif épuisé 
      • PROMO 3 : 479$ plus taxes JUSQU’À ÉPUISEMENT DES STOCKS

      • Tarif régulier : 599$ plus taxes

Nous avons décidé (une fois n’est pas coutume), de bloquer nos tarifs à 479$ plus taxes par personne pour les dernières places à vendre. Actuellement il ne reste que 10 places disponibles. Si vous vous inscrivez et que nous sommes complets, vous serez placés sur une liste d’attente et contactés par ordre de priorité. Dans le cas où aucune place ne viendrait à se libérer, vous serez intégralement remboursés dans les 48h. Merci à vous !


Réserver et payer votre place :

Non disponible

Vous êtes membre d’une association avec laquelle nous avons un partenariat ? Cliquez sur le lien correspondant et obtenez votre place à prix préférentiel 😉
– Membres de la CZQ :  http://azca.ca/sica-czq/
– Membres de l’APCP : https://azca.ca/sica-apcp/
– Membres du RQIEC : https://azca.ca/rqiec/
 
Le code d’accès vous a été envoyé par courriel par votre association, si vous ne le retrouvez pas, merci de nous écrire -avec une preuve de membership à jour- pour que nous puissions vous l’envoyer.

En payant votre place, vous certifiez avoir lu, compris et accepté les termes et conditions d’utilisation stipulés en bas de la page, et vous vous engagez en tout temps à respecter les droits d’auteur. Une fois le paiement de votre place effectué, vous recevrez une confirmation par courriel dans les 7 jours, hors congés et jours fériés. N’oubliez pas de vérifier dans vos spams.

 


 Programmation en PRÉSENTIEL  SICA 2023 par AZCA

Horaire détaillé des 3 journées

RÉSUMÉ DÉTAILLÉ DES CONFÉRENCES EN PRÉSENTIEL

“Les 4 C d’une éthique animale moderne: Cognition, Complexité, Conation et Culture.” par Simon Gadbois, PhD, Ethologue et neuro-éthologue, Professeur à Dalhousie University, Halifax, Nova Scotia.
Conférence : “Beaucoup des principes d’éthique animale s’inscrivent dans un contexte informé par les sciences du comportement animal comme la psychologie comparée, l’éthologie, l’écologie comportementale ou la primatologie. Dans certains cas, les neurosciences contribuent aussi à certaines lignes directrices. Cependant, les tendances modernes sont très influencées par le mouvement cognitiviste et reposent souvent sur des arguments basés sur des capacités cognitives ou encore des facultés de conscience. Cette position est devenue insoutenable depuis l’émergence de discussions sur la cognition et la conscience végétale. Les nouveaux courants de pensées nous forcent à reconsidérer les critères que nous évoquons, sans compter renouveler la discussion sur le spécisme. Je vais introduire certains concepts issus du post-cognitivisme contemporain: Nous discuterons de la relativité des perspectives cognitives modernes (surtout en relation avec les approches des sciences de l’affect), des théories de la complexité, des perspectives scientifiques qui mettent de l’avant la motivation de l’animal (ses désirs et ses envies) et le concept de culture animale. Nous discuterons de l’idée que le comportement animal et le bien-être animal doivent considérer les motivations, émotions et processus cognitifs (information et «affordances») dans le contexte d’une éthologie de l’affect (dans le sens proposé par Deleuze).”
Cette présentation est basée sur : Gadbois (2020). The four Cs of Modern (neuro)ethology andneuroethics: cognition, complexity, conation and culture. In: Johnson LSM, Fenton A, Shriver A,editors. Neuroethics and nonhuman animals.

 

 

“SANTÉ MENTALE DE L’ANIMAL COMPAGNON DE VIE OU PARTENAIRE DE TRAVAIL : Vers une compréhension sensible de l’interrelation entre leur bien-être et le nôtre !” par Emmanuelle Fournier Chouinard, Psychologue, Psychothérapeute, Superviseure, Intervenante, Enseignante en médiation animale-zoothérapie, Chargée de cours Université du Québec à Chicoutimi, Cégep La Pocatière, CRFMS ERASME Toulouse, IRTS Hauts-de-France, Consultante canine, Chroniqueuse des “Paroles animales”, Le Quotidien, Fondatrice et directrice du Centre Humanimal.
Conférence : “De tout temps, les animaux de compagnie ont su toucher le cœur des humains. Par les coups-de-patte qu’ils nous donnent, ils contribuent parfois même à prendre soin de notre santé mentale. Le contexte pandémique semble d’ailleurs avoir précipité cet engouement pour leur potentiel thérapeutique. Les pratiques se multiplient et, avec elles, les demandes comme les risques de dérives. Qu’ils soient partenaires à l’intervention sur notre invitation (comme Jofi, chienne de Freud, qui pava la voie aux partenaires de psychothérapie à médiation animale actuels) ou qu’ils soient aidants naturels autoproclamés (comme Minette qui, soir après soir, rassure son petit humain à l’heure du dodo), on leur doit assurément une fière chandelle.
Face à tant d’engagement, il pourrait être tentant de se laisser séduire par le fantasme de l’Animal Guérisseur Dévoué qui, prenant sur ses épaules tous nos maux, n’en irait que mieux lui-même et ne nous en aimerait que plus inconditionnellement encore ! Or, être sollicité (voire utilisé, selon les modèles de pratique) en contexte d’intervention comme de compagnonnage peut s’avérer fort exigeant. Absorber les charges émotionnelles des humains et tenter de les réguler conduit parfois au stress, à l’épuisement et, si l’on n’y prend garde, au développement de divers symptômes affectant le corps, le cœur et l’esprit de nos compagnons à poils, écailles ou plumes.
Quel est, pour eux, le coût réel de cette Alliance interespèce que nous leurs proposons (imposons) ? Comment préserver la bonne santé mentale et mieux assurer le bien-être de ces êtres sensibles, intelligents et communiquants ? Et surtout, comment obtenir d’eux un réel consentement humanimal ? Voilà quelques-unes des questions sur lesquelles nous nous pencherons ensemble, lors de cette présentation.”

 “De la poule…au loup: le bien-être animal de 1924 à nos jours.” Jean Lessard, MCP (CDT) Educateur canin

Conférence : “Le bien-être animal…C’est quoi au juste ? L’Organisation mondiale de la santé animale (OMSA), chargée d’améliorer la santé des êtres animaux dans le monde, a signé un accord avec l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) qui collabore avec les Nations Unies pour garantir le bien-être animal. L’OMSA a spécifié ce qu’est le bien-être animal : « la manière dont un animal évolue dans les conditions qui l’entourent ». L’OMSA a ainsi créé des principes directeurs appelés les «cinq libertés fondamentales universellement reconnues». Celles-ci nomment principalement l’absence de mal-être.
Mais comment évaluer le bien-être ? Que ce soit un chien, un loup ou une poule ! Nous verrons avec Jean comment cette question a évoluée depuis les énoncés datant de 1924.”

 

 

 

” Interactions humain-animal: pour une éthique du dialogue”, Dr Caroline Kilsdonk, Vétérinaire, Ancienne Présidente de l’OMVQ, Détentrice d’une maîtrise en bioéthique.

Dre Caroline Kilsdonk est médecin vétérinaire depuis 1992. Elle est détentrice d’une maitrise en bioéthique et s’intéresse à toutes les facettes des relations entre humains et animaux. Elle a été présidente de l’Ordre des médecins vétérinaires du Québec. Actuellement, elle offre des ateliers en éthique aux étudiants en médecine vétérinaire, travaille au Groupe de recherche en épidémiologie des zoonoses et santé publique et intervient régulièrement dans les médias.

Par cette conférence, elle souhaite nous outiller pour discuter d’enjeux éthiques concernant les animaux en général et les animaux de compagnie en favorisant le dialogue et les nuances. Comme éducateurs canins, peut-on toujours viser les actions idéales? Comment devrait-on se comporter sur les médias sociaux et dans la sphère publique pour établir notre crédibilité? Comment favoriser l’avancement des causes qui nous sont chères?
Après avoir mis la table en établissant comment favoriser le dialogue éthique, elle nous amènera à nous questionner avec nuance sur des enjeux en respectant que chacun d’entre nous peut avoir des positions un peu différentes. Est-il immoral de consommer des produits animaux? Devrait-on sauver la vie de tous les chiens mordeurs? Peut-on exiger des propriétaires d’animaux qu’ils leur offrent tous les traitements médicaux (et thérapies comportementales)? Que penser des signaux d’apaisement? Quel recul doit-on avoir face aux études scientifiques? Comment faire progresser nos pratiques sans suivre toutes les idées à la mode? Comment voir les cas de maltraitance animale?

 

 


“L’évolution des modèles conceptuels et des pratiques d’interventions en ABA depuis les 30 dernières années”
Jacques Forget,
professeur titulaire au département de psychologie de l’Université du Québec à Montréal et directeur du Laboratoire des sciences appliquées du comportement.  Ancien directeur des programmes de 1er cycle de psychologie, il a aussi été vice-doyen à la recherche de la faculté des sciences humaines. En plus de s’intéresser aux processus d’apprentissage et de conditionnement, à l’enseignement de précision, à la déontologie professionnelle et aux relations humains-animaux (incluant les conceptions des étudiants universitaires quant aux différences humains-animaux et à l’histoire de la domestication animale), ses travaux portent principalement sur l’autisme, les troubles des conduites alimentaires et des difficultés de régulation émotionnelle chez les enfants. Plus récemment, il s’intéresse à l’évaluation des effets des chiens d’assistance sur les comportements d’enfants avec autisme ou d’adultes présentant un trouble de stress post-traumatique.
Conférence :  “En tant que conception de l’intervention auprès des personnes présentant des difficultés, l’ABA existe depuis le milieu des années 60. Au début, ses contributions ont été associées aux troubles du comportement chez les enfants, ainsi qu’aux apprentissages scolaires. Son intérêt a cependant été plus manifeste dans le domaine de l’autisme où elle constitue une approche dont l’efficacité s’appuie sur des données probantes. Dans une moindre mesure, elle a influencé les techniques d’entraînement de certains animaux, dont les chiens d’assistance. Cependant, en dépit du fait que depuis plusieurs années, il n’est plus possible de ramener cette approche aux notions de renforcement et de punition, son image projetée dans le grand public ne correspond plus à sa réalité actuelle. La présentation va aborder une série de concepts et de stratégies qui ont démontré leur intérêt dans le domaine du comportement humain et animal : l’apprentissage incident et la généralisation des acquis, l’observation directe de comportements spontanés chez le chien d’assistance, l’hésitation chez l’animal, l’acquisition de comportements complexes et la théorie de la générativité ou encore la théorie de l’inertie comportementale.”

 

 

“Bien-être et apprentissage : Ce que les éducateurs canins peuvent apprendre de l’équitation”, par Marine Cassoret, PhD, Ethologue

Marine Cassoret, Ph.D, est l’une des rares éthologues au Québec à travailler en interventions comportementales pour les chiens, chats et chevaux. Spécialisée dans le comportement des animaux domestiques, elle a obtenu un Baccalauréat en Zoologie et Biologie Aquatique à l’Université de Londres (Queen Mary & Westfield College) en 1994, puis un doctorat en Éthologie appliquée à l’Université de Bristol, Département de science vétérinaire, en 2002. En 2020 elle a complété un Gr-Cert (équivalent DESS) en Analyse Comportementale Appliquée (ABA) à l’Université Capella (USA).

Marine cumule 15 ans d’expérience en enseignement des sciences comportementales au niveau universitaire et en développement de curriculum. Depuis 10 ans elle pratique au Québec en tant que comportementaliste en milieu vétérinaire pour petits animaux.  Membre ISES (International Society of Equitation Science) et issue d’une famille de cavaliers, elle a côtoyé de nombreuses disciplines équestre et vit maintenant dans les Laurentides. Membre associations professionnelles: AVSAB (Affiliate), IAABC (Supporting Member), ISES.

Conférence : “L’environnement et les modes d’apprentissage peuvent avoir un impact sur le bien-être de l’animal et sur sa performance. Pour illustrer le sujet, le meilleur exemple est celui de l’équitation ou le RN reste central dans l’entrainement du cheval. Depuis plusieurs années, de plus en plus d’études publiées permettent de mieux comprendre l’impact que peuvent avoir les méthodes courantes sur le bien-être du cheval, et offrent une occasion de mieux comprendre le fonctionnement du renforcement négatif, et les problèmes qu’il représente lorsqu’il se base sur l’utilisation de la pression pour contrôler les mouvements d’un animal.

Elle est aussi un exemple de ce que la gestion de l’animal peut avoir comme conséquence sur la performance. Loin de là l’idée que l’équitation et la gestion du cheval soient à considérer par l’éducation canine comme un exemple de problèmes dont elle serait complètement exempte. Certes l’entrainement des chiens s’est éloigné du RN bien avant que les cavaliers commencent à y penser. Mais les questions que le milieu équestre commence à adresser, notamment la gestion du cheval, son utilisation pour la compétition, et jusqu’où il est éthiquement justifiable de pousser la performance de l’animal, sont des questions tout aussi importantes pour le milieu canin.”

 

 

« Psychobiologie du bien-être animal, ou comment comprendre ce qui se passe dans le cerveau de nos animaux permet d’en prendre mieux soin” par Dr Marion Desmarchelier, Vétérinaire comportementaliste
Dans cette conférence, Dre Desmarchelier nous expliquera comment de récentes découvertes en neuroscience et biologie de l’évolution peuvent être directement applicables dans notre quotidien avec nos animaux, quelle que soit leur espèce. Un chien qui court après sa queue, un chat qui mange tout ce qu’il trouve, un cheval qui tique, un jaguar qui lèche sa queue, un ours qui fait du pacing…Mais que se passe-t-il dans leur tête ? Et que penser des animaux démontrant de l’agressivité inappropriée ? Comprendre les mécanismes physiologiques sous-jacents à ces comportements impactant le bien-être et la santé de nos animaux va nous permettre de les aider à développer des comportements plus appropriés à leur espèce et à améliorer leur qualité de vie.

 

A propos du Dre Marion Desmarchelier : diplômée de l’École Nationale Vétérinaire de Lyon depuis 2003, elle a tout d’abord exercé en pratique vétérinaire mixte, puis en pratique des petits animaux et exotiques de compagnie. Sa formation inclut un internat et une résidence en médecine zoologique, ainsi qu’une maîtrise en sciences cliniques à la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal. En 2013, après 4 années comme professeure à l’Université de l’ile du Prince Édouard, elle est revenue au Québec et a entrepris une deuxième spécialisation, cette fois en médecine du comportement animal à l’UdeM. Elle est diplômée de l’American College of Zoological Medicine, de l’European College of Zoological Medicine (Zoo Health Management), et de l’American College of Veterinary Behaviorists. Elle est actuellement professeure en médecine du comportement animal à la Faculté de médecine vétérinaire et a reçu en 2022 le prix d’excellence en enseignement des professeurs de l’université de Montréal. Elle est aussi chef du service de médecine du comportement du Centre Hospitalier Universitaire Vétérinaire où elle traite des patients de toutes les espèces, chiens, chats, chevaux, perroquets, etc. Ses domaines de recherche incluent l’évaluation objective du bien-être de toutes les espèces animales, des narvals aux léopards, en passant par les chiens et chats, la psychobiologie des troubles compulsifs, et l’étude des liens humains-animaux. Dre Desmarchelier est l’auteure de plus de 50 communications scientifiques et est une conférencière de renommée internationale.

 

 

« Une génétique au service du bien-être animal : mythe ou réalité ? » par Dr David Silversides, professeur, chercheur et enseignant en génétique

Depuis les 33 dernières années, le Dr Silversides est professeur, chercheur et enseignant à la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal, à St-Hyacinthe ou il donne le cours sur la génétique aux étudiants de médecine vétérinaire.  En 2017, avec les contributions de bénévoles incluant les étudiants du programme vétérinaire, il a mis en ligne le site Web Labgenvet (www.labgenvet.ca). Ce site Web est une ressource d’information sur la génétique des animaux de compagnie, conçu « pour l’amélioration génétique de nos animaux domestiques ».   L’audience ciblé inclue les vétérinaires et les éleveurs, les techniciens en santé animale et les étudiants, les propriétaires d’animaux de compagnie et même le grand public, à travers le monde.

Conférence : “Au centre des débats éthiques, la génétique est une science dont les découvertes majeures façonnent à l’heure actuelle bon nombre de nos actions, y compris chez nos animaux domestiques. Il est alors permis d’espérer qu’elle nous aide à identifier et revoir nos priorités quand à nos attentes envers nos chers compagnons, et ce, pour leur bien-être….et le sans nul doute le nôtre.

Dans cette conférence, Dr Silversides nous présentera les “défauts génétiques” chez nos animaux de compagnies et nous expliquera de quelles manières ils impactent sur leur bien-être: qu’il s’agisse de maladies génétiques simples que l’on retrouve communément chez nos compagnons, aux critères de conformation délibérément sélectionnés pour répondre aux exigences des standards de race, voyons comment ces problématiques affectent quotidiennement la vie de milliers d’animaux, et regardons ensemble comment il est possible de trouver des pistes de solution pour en diminuer les répercussions sur leur qualité de vie.

“Bien-être animal, que dit la loi exactement ? Ou quelles sont les grandes lignes à connaître lorsqu’on a la garde un animal domestique ou que l’on est amené à travailler avec ? » par Amélie Martel, Avocate

Amélie Martel est membre du Barreau du Québec depuis 2014. Auprès un bref passage en cabinet, elle a rapidement déposé sa toge pour joindre sa passion pour le domaine animal à ses études en droit en devenant inspectrice et constable spéciale au Département des enquêtes de la SPCA de Montréal. Forte d’une expérience terrain en application de la loi, elle s’est ensuite jointe à l’équipe de gestion de l’organisme en 2018 en devenant Directrice du bien-être animal. Elle a aussi cumulé plusieurs années d’expérience comme intervenante en comportement canin et détient la certification CPDT-KA. Toujours passionnée par la cause animale, elle est maintenant Responsable de campagne séniore pour Humane Society International/Canada où elle dirige les campagnes relatives aux animaux de compagnie et le Centre de réhabilitation pour animaux.

Dans cette conférence, Me Martel définira pour nous la notion juridique de bien-être animal et nous expliquera comment cette notion, si fondamentale, s’applique à nos compagnons domestiques. Elle dressera un portrait général des lois et des réglements entourant la garde de ces animaus, principaleent les chats, les chiens et les chevaux, mais aussi quelques notions s’appliquant à d’autres espèces. Elle nous exposera certains principes juridiques importants à prendre en considération lorsque nous travaillons avec un animal. Que ce soit en tant que gardien ou en tant que professionnel du milieu animalier, que dit la loi quant à notre responsabilité et nos obligatoins lorsque nous travaillons avec un animal ?

 


 

 

RÉSUMÉ DÉTAILLÉ DES CONFÉRENCES EN LIGNE OFFERTES EN BONUS

 


SANTÉ MENTALE DE L’ANIMAL COMPAGNON DE VIE OU PARTENAIRE DE TRAVAIL : Vers une compréhension sensible de l’interrelation entre leur bien-être et le nôtre !”
par Emmanuelle Fournier Chouinard, Psychologue.
Rediffusion de la conférence qui sera donnée au Symposium. Vidéo pré-enregistrée hors direct pour une meilleure qualité de son et d’images. Accessible aux participants durant 1 année à compter du SICA pour revisionnement 24h/24 7j/7 depuis notre campus virtuel.

De tout temps, les animaux de compagnie ont su toucher le cœur des humains. Par les coups-de-patte qu’ils nous donnent, ils contribuent parfois même à prendre soin de notre santé mentale. Le contexte pandémique semble d’ailleurs avoir précipité cet engouement pour leur potentiel thérapeutique. Les pratiques se multiplient et, avec elles, les demandes comme les risques de dérives. Qu’ils soient partenaires à l’intervention sur notre invitation (comme Jofi, chienne de Freud, qui pava la voie aux partenaires de psychothérapie à médiation animale actuels) ou qu’ils soient aidants naturels autoproclamés (comme Minette qui, soir après soir, rassure son petit humain à l’heure du dodo), on leur doit assurément une fière chandelle…

 

 

” Interactions humain-animal: pour une éthique du dialogue”,  par Dr Caroline Kilsdonk, vétérinaire

Inédit: suite de la conférence qui sera présentée en présentiel lors du Symposium. Vidéo pré-enregistrée, accessible aux participants durant 1 année à compter du SICA pour revisionnement 24h/24 7j/7 depuis notre campus virtuel.

Par cette conférence, elle souhaite nous outiller pour discuter d’enjeux éthiques concernant les animaux en général et les animaux de compagnie en favorisant le dialogue et les nuances. Comme éducateurs canins, peut-on toujours viser les actions idéales? Comment devrait-on se comporter sur les médias sociaux et dans la sphère publique pour établir notre crédibilité? Comment favoriser l’avancement des causes qui nous sont chères?
Après avoir mis la table en établissant comment favoriser le dialogue éthique, elle nous amènera à nous questionner avec nuance sur des enjeux en respectant que chacun d’entre nous peut avoir des positions un peu différentes. Est-il immoral de consommer des produits animaux? Devrait-on sauver la vie de tous les chiens mordeurs? Peut-on exiger des propriétaires d’animaux qu’ils leur offrent tous les traitements médicaux (et thérapies comportementales)? Que penser des signaux d’apaisement? Quel recul doit-on avoir face aux études scientifiques? Comment faire progresser nos pratiques sans suivre toutes les idées à la mode? Comment voir les cas de maltraitance animale?

 


Existe-il une forme d’intelligence émotionnelle chez le chien ? Sont-ils capables d’empathie et d’altruisme ?
par Mylène Quervel-Chaumette, Éthologue 

Inédit. Vidéo pré-enregistrée, accessible aux participants durant 1 année à compter du SICA pour visionnement 24h/24 7j/7 depuis notre campus virtuel.

Dans nos sociétés, aider autrui est un acte spontané. Qu’il s’agisse d’un ami, d’un membre de la famille, ou même d’un inconnu, l’être humain aide, et ce dès le plus jeune âge. On a longtemps pensé que ces comportements dit pro-sociaux étaient réservés à l’espèce humaine, mais des études récentes prouvent le contraire. Après avoir vu ce qu’est une émotion, leurs classifications ainsi que leur intérêt évolutif chez l’homme et chez l’animal, nous irons voir ce que nous disent les recherches en ce qui concerne les capacités émotionnelles du chien domestique. Est-il capable de ressentir de la culpabilité, de la jalousie ou encore de l’empathie ? Anthropomorphisme ou réalité ? nous vous proposons d’explorer cela de façon scientifique !  Enfin, nous explorerons différentes théories concernant l’émergence de ces capacités chez le chien domestique et en quoi il est important de les prendre en considération lors de nos interactions avec ce dernier. Cette présentation se veut dynamique et amènera le participant à avoir un esprit critique face aux nombreuses données de recherches.

 

“Bien-être et apprentissage : Ce que les éducateurs canins peuvent apprendre de l’équitation” par Marine Cassoret, PhD, Éthologue

Rediffusion de la conférence qui sera donnée au Symposium. Vidéo pré-enregistrée hors direct pour une meilleure qualité de son et d’images. Accessible aux participants durant 1 année à compter du SICA pour revisionnement 24h/24 7j/7 depuis notre campus virtuel.

L’environnement et les modes d’apprentissage peuvent avoir un impact sur le bien-être de l’animal et sur sa performance. Pour illustrer le sujet, le meilleur exemple est celui de l’équitation ou le RN reste central dans l’entrainement du cheval. Depuis plusieurs années, de plus en plus d’études publiées permettent de mieux comprendre l’impact que peuvent avoir les méthodes courantes sur le bien-être du cheval, et offrent une occasion de mieux comprendre le fonctionnement du renforcement négatif, et les problèmes qu’il représente lorsqu’il se base sur l’utilisation de la pression pour contrôler les mouvements d’un animal….

 


COMMANDITAIRES & PARTENAIRES & ASSOCIATIONS

 Commanditaires :

Nous sommes heureux et reconnaissants d’avoir le soutien des commanditaires ci-dessous. Tous des entreprises fièrement Québécoises, spécialement choisies pour leurs produits et leurs valeurs qui nous rejoignent, cad l’amélioration du bien-être animal.

Associations professionnelles :

En tant qu’école de formation, nous attachons énormément d’importance aux associations professionnelles qui ont a coeur de promouvoir une pratique à jour, éthique et responsable de leurs membres. Dans cette optique, nous tentons toujours d’aller chercher un maximum de crédits de formation continue auprès de ces mêmes associations afin d’aider les membres dans cette tâche. Nous sommes aussi honorés de les recevoir et de pouvoir leurs laisser un espace de dialogue pour se présenter.

Fondations, projets et partenaires :

Le SICA s’est aussi l’occasion de découvrir de nouveaux projets et de les soutenir. Nous sommes fiers de laisser un espace de dialogue à des organismes auxquels nous croyons ! Pour retrouver toutes les informations sur l’organisme ou le projet qui vous intéresse, cliquez directement dessus :

Termes et conditions :

Nous sommes heureux de vous offrir cet évènement unique et exclusif avec des tarifs réduits et plusieurs modalités de paiement. Les places étant limitées et de nombreux frais étant engagés pour rendre possible la tenue d’un tel évènement, aucun remboursement ne sera effectué, que ce soit pour le dépôt ou pour le paiement final de votre place. Toutefois, nous offrons de généreuses compensations comme telles : 

1-Si vous payez un dépôt de 100$ plus taxes et que vous changez d’avis par la suite ou que vous ne pouvez plus être disponible, nous vous créditerons cette somme comme réduction pour écouter un de nos cours en ligne. Attention cette compensation n’est pas cumulable avec le 25$ offerts. Ainsi, si vous avez déjà bénéficié de la réduction de 25$, il vous restera 75$ +tx à utiliser. Offre valable durant 1 année hors promotions . En résumé, vous ne perdrez pas d’argent !!!

2- Si vous payez votre place au complet au tarif inscription hâtive, et que vous changez d’avis par la suite ou que vous ne pouvez plus être disponible, nous vous créditerons cette somme comme réduction pour écouter un de nos cours en ligne. Attention cette compensation n’est pas cumulable avec le 40$ offerts. Ainsi, si vous avez déjà bénéficié de la réduction de 40$, il vous restera 259$ +tx à utiliser. Offre valable durant 2 années hors promotions. Là encore, vous ne perdrez pas d’argent !!!

3- Si vous payez votre place au complet (tarifs inscription matinale, promo et/ou régulier) et que vous changez d’avis par la suite ou que vous ne pouvez plus être disponible, nous vous créditerons cette somme comme réduction pour écouter un de nos cours en ligne. Offre valable durant 2 années hors promotions.  Là aussi, vous ne perdrez pas d’argent !!!

4- Enfin, en cas de force majeure empêchant le bon déroulement de l’évènement en présentiel (Covid 19), une version en ligne vous sera proposée avant la fin de l’année 2023 et une compensation de 150$ vous sera offerte sous forme de réduction à valoir sur l’ensemble de nos autres cours en ligne durant 3 années. 

Bien que nous fassions tout ce qui est en notre pouvoir pour maintenir l’excellence de nos services, des évènement hors de notre contrôle peuvent survenir. Nous nous réservons donc la possibilité de réviser les termes et conditions ci-dessus, à notre entière discrétion, sans préavis. Toute modification ou révision prendra effet dès sa publication sur notre site internet, toutefois en cas de changements importants apportés à nos termes et conditions, nous prendrons des mesures raisonnables pour vous avertir desdits changements. Dans tous les cas, le fait de continuer d’utiliser nos services après publication desdits changements, avec ou sans notification de notre part, constitue une acceptation ferme de nos termes et conditions révisés. 

Copyright © 2012 Adaptive Themes. All Rights Reserved.