PROCHAINE SESSION : EN OCTOBRE 2020, DATE À VENIR SOUS PEU MERCI

Inscriptions pour la session de Septembre 2020 terminées

 Description :

Etat des lieux des problèmes spécifiques à l’équitation. Gestion des risques.  Impact sur le bien-être du cheval. Passage en revue des principes d’apprentissages appliqués à l’équitation. Conséquences d’une mauvaise application des principes d’apprentissage.  Problèmes de comportement du cheval monté et phénomènes adjacents : Masquage, impuissance apprise, névrose expérimentale.

  • Module 1 : Science de l’équitation et bien-être du cheval (durée: 1 heure)
  • Module 2 : Introduction à la théorie de l’apprentissage (durée: 1 heure)
  • Module 3 : identifier les atteintes au bien-être du cheval – premier pas vers une équitation éthique (durée: 1 heure)

 

Déroulement du cours : 

– Durée d’accès à la classe virtuelle : 1 mois à compter du début de votre session
 Périodicité des sessions : tous les mois, une nouvelle session débute (sauf juillet/août)
– Type de cours : théorique, entièrement en ligne
 – Horaires : pas d’horaire fixe, vidéos pré-enregistrées, à visionner quand vous le souhaitez et autant de fois que voulu durant le mois
– Déroulement : 3 modules pour une durée totale de 3h de vidéos. Temps supplémentaire requis pour compléter les test en ligne et poser des questions dans le forum. Un test des connaissances devra être complété afin d’obtenir l’attestation.
Attestation de réussite : 80% sont nécessaires pour l’obtention de l’attestation de réussite, qui sera téléchargeable depuis la classe virtuelle
– Echec aux tests : Vous pouvez repasser les tests 3 fois jusqu’à l’obtention d’un minimum de 80%
– Suivi du cours et questions : le professeur sera disponible régulièrement dans la classe virtuelle pour répondre aux questions
– Accès à un forum privé : oui dans la classe virtuelle durant le cours 

 

À qui s’adresse cette conférence ?

Filière équine : Propriétaires de chevaux, éleveurs, cavaliers, entraineurs, gestionnaires d’écurie

Filière vétérinaire : Vétérinaires, Technicien(nes) en santé animale, animalier(e)s.

Cette formation a été développée dans le but d’offrir des connaissances solides sur le comportement du cheval à des participants n’ayant pas le temps pour des formations plus longues, ou souhaitant une introduction à l’éthologie équine ou aux questions éthiques soulevées en équitation. Elle se démarque par la qualité du contenu, le suivi des élèves, et la facilité d’accès au savoir, notamment pour des professionnels de la filière équine ayant des horaires chargés, ou ne pouvant s’absenter pour des formations.

 

Objectifs du cours : 

    • Identifier les modifications à apporter à l’utilisation des aides pour maintenir l’entrainement éthique
    • Faire le lien entre défenses du cheval monté et techniques d’entrainement
    • Illustrer l’impact d’un renforcement négatif mal appliquéIllustrer le phénomène de désensibilisation dans le cadre d’une utilisation inappropriée des aidesContraster entre des méthodes d’entrainement éthiques et des méthodes efficaces
    • Identifier les facteurs influençant la performance du cheval
    • Contraster l’entrainement du cheval et celui d’autres espèces
    • Contraster l’environnement du cheval à l’entrainement et son environnement naturel
    • Définir la notion d’équitation éthique
    • Définir les différentes formes d’apprentissage (non associatif et associatif)
    • Identifier les principes d’apprentissage utilisés au sein de l’entrainement du cheval
    • Définir la forme d’apprentissage sur laquelle repose les aides du cavalier
    • Donner des exemples d’habituation en équitation
    • Définir les différentes formes de renforcement et de punition
    • Définir le champ d’investigation des sciences de l’équitation
    • Donner des exemples de renforçateurs primaires chez le cheval
    • Donner un exemple de renforcement positif et de renforcement négatif
    • Expliquer ce qu’on entend par renforçateur secondaire
    • Expliquer les risques associés à l’utilisation de la punition
    • Expliquer le processus permettant de maintenir la légèreté des aides
    • Contraster la fonction de comportements indésirables du cheval monté et les interprétations données par les cavaliers
    • Définir la notion d’impuissance apprise
    • Définir la notion de névrose expérimentale
    • Citer des contextes ou l’impuissance apprise peut être générée chez le cheval
    • Discuter de la difficulté de distinguer entre désensibilisation éthique et état d’impuissance apprise
    • Expliquer en termes d’apprentissage les conséquences de l’utilisation simultanée des mains et des jambes
 

 PROCHAINE SESSION : EN OCTOBRE 2020, DATE À VENIR SOUS PEU MERCI

Inscriptions pour la session de Septembre 2020 terminées

A propos de Marine Cassoret, Ph.D. 

Issue d’une famille de cavaliers, Marine a eu la chance de côtoyer différentes traditions équestres, des courses au reining, en passant par le saut d’obstacles. Toujours intéressée par le comportement animal, elle a obtenu un Baccalauréat en Zoologie à l’Université de Londres (Queen Mary) puis un doctorat en éthologie appliquée à l’Université de Bristol. Elle complète actuellement un diplôme en analyse comportementale appliquée à l’Université Capella.

Elle exerce en tant que consultante en comportement depuis 2002, et enseigne en niveau universitaire depuis 2005. Membre ISES (International Society of Equitation Science), elle participe aux congrès annuels et développe des formations professionnelles toujours à jour dans les dernières recherches en comportement équin et sur les sciences de l’équitation.

 

Termes et conditions : Nous sommes heureux de vous offrir cette formation en ligne de qualité à un prix réduit.  Par conséquent, aucune annulation ni aucun remboursement ne sera effectué. Vous avez un mois pour écouter la vidéo à compter du jour de début de votre session. Etant donné le nombre de places limitées par session, aucun transfert de session ne sera possible. Merci de votre compréhension. Mise à jour le 15 Septembre 2020.

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