Vous aimez votre chien mais son comportement vous cause des problèmes ?

shutterstock_200793935

  • Il aboie tout le temps en votre absence ?
  • Vous ne pouvez le laissez seul sans qu’il détruise toute la maison ?
  • Il mordille vos pantalons, vos chaussures ou les meubles du salon ?
  • Il fait ses besoins à l’intérieur, le jour, la nuit ?
  • Il est hyperactif et vous ne pouvez plus le contrôler ? Il saute sur tous vos amis lorsqu’ils viennent chez vous ?
  • Il a tendance à être agressif lorsque vous croisez d’autres chiens dans la rue ?
  • Il a d’autres comportements gênants qui vous empêchent d’avoir une relation saine et harmonieuse avec lui ?
De nombreuses solutions existent et votre cas est loin d’être isolé !!!

Avec un peu de travail, un soupçon de savoir-faire et beaucoup d’amour, vous retrouverez vite le compagnon idéal pour vos sorties, vos fins de semaine et vos soirées… En consultation privée, dans la tranquillité de votre domicile, nous faisons le bilan de vos attentes et des aptitudes d’apprentissage votre chien. Après une analyse minutieuse de l’environnement ainsi que de votre relation, nous établirons ensemble, un programme permettant de vous faire bien comprendre de votre animal et d’obtenir sa coopération, dans le respect de ses capacités et de son bien-être.

Vous et votre compagnon travaillerez main dans la patte pendant quelques semaines les exercices vus en consultation, et appliquerez les modifications demandées pour des résultats optimales. Nous vous accompagnerons au long de cette démarche par un suivi courriel et / ou téléphonique selon vos besoins. S’il y a lieu, vous pourrez revenir autant de fois que souhaité pour approfondir les acquis mis en place. Cependant, en général, une à deux consultations suffisent pour venir à bout des problèmes rencontrés.

Nos méthodes, douces, sans aucune violence, sont basées sur le renforcement positif(en entrainement), sur l’étude du comportement animal (éthologie), et sur l’étude du milieu environnant (approche systémique), d’après les recherches scientifiques les plus récentes sur le sujet.

Savez- vous que ?

Ce que l’on nomme communément des « troubles de comportement »,  sont en réalité pour la plupart, des troubles relationnels liés à une communication inappropriée, qui engendrent malheureusement de grosses erreurs d’éducation.

En outre, le chien produit des comportements qui troublent la relation avec son propriétaire, car ses comportements sont inadaptés à l’environnement humain, ou à la situation. Par exemple, un chien qui aboie, c’est tout à fait normal, biologiquement parlant, mais cela peut vite être problématique, s’il le fait toute la journée. Que l’incidence soit légale, sociale ou purement personnelle, le comportement inadapté du chien peut gravement nuire à la bonne entente qui règne au sein de la famille.

Pour autant, il ne s’agit pas de troubles de comportement, mais d’une dysfonction dans la communication, qui peut se rétablir lors d’une consultation comportementale. Cependant, si l’on n’agit pas rapidement, les problèmes liés à la communication peuvent entrainer à terme, de vrais troubles de comportement (dans 50% des cas environ, Source R.Beaudet AIICA 2012).
IMG_8116

Les troubles du comportement en tant que tels, sont des comportements anormaux, qui nuisent à la fois, à la relation du propriétaire et de son compagnon ; ainsi qu’à l’équilibre physiologique et mental de l’animal. Leurs origines peuvent être très diverses, pathologiques ou neurologiques dans certains cas, mais on retrouve fréquemment une génétique défaillante, et un environnement déclencheur. Les traitements sont alors variables, et peuvent nécessiter la prise de médicaments, en plus d’un plan d’intervention en comportement. De ce cas, l’aide d’un vétérinaire comportementaliste est alors indispensable, et le travail s’effectue conjointement.

Afin d’éliminer les causes médicales, et pour ne pas fausser l’analyse et le plan d’intervention comportemental, il est recommandé d’avoir consulté son vétérinaire avant la consultation pour faire un bilan de santé. De même, il est préférable que les traitements antiparasitaires internes et externes soient à jour.

Copyright © 2012 Adaptive Themes. All Rights Reserved.