“Les capacités émotionnelles du chien domestique

en exclusivité et pour la première fois au Québec,  par Mylène Quervel-Chaumette, Ph.D, Ethologue

 

livresThèmes abordés lors de la journée :

Les émotions chez les animaux, et particulièrement chez les chiens, sont un sujet on ne peut plus d’actualité. Les dernières recherches scientifiques nous amènent d’ailleurs toujours plus loin dans la compréhension de ces processus, plus complexe qu’il n’y parait. Au travers d’une journée complète, Mylène Quervel-Chaumette, Ph.D, passera en revue les différentes méthodes pour étudier les émotions, nous proposera des modèles et des classifications d’analyse, pour au final tenter de répondre à ces grandes questions : “Qu’est-ce que les émotions et comment se manifestent t’elles chez le chien domestique actuel ? “. Vidéos, recherches, études scientifiques à l’appui, nous découvrirons ensemble ce que nous dit la science sur ce sujet fascinant.Les capacités émotionnelles du chien.

 


connection peopleQuel public ?  

Cette formation d’une journée est avant tout destinée aux professionnels du milieu canin : Vétérinaires, TSA, Animaliers, Educateurs Canins, Comportementalistes, Toiletteurs, Zoothérapeutes…. Toutefois, aucun pré-requis n’est nécessaire. Les passionnés désirant mieux comprendre leur chien et/ou la psychologie canine sont également invités à se joindre à nous, sous réserve de places disponibles. Ce cours est entièrement théorique.

 

 

vecteur calendrierDates, lieux & horaires :

Dimanche 28 Avril 2019

Collège de Maisonneuve, 3800 Rue Sherbrooke E, Montréal, QC H1X 2A2

Les horaires sont de 09h00 à 12h00 en matinée, avec une pause café offerte de 10h15 à 10h30. L’après-midi de 13h à 16h30 avec une pause café offerte de 15h à 15h15. La conférence est entièrement en français, les notes de cours sont envoyées après la conférence. Il est possible d’enregistrer la conférence (audio) sur place, mais interdit de filmer.


 

05030006_694x520

Inscriptions

Vous souhaitez vous inscrire ? Rien de plus simple ! Choisissez l’option de paiement qui vous convient le mieux : chèque, paypal ou virement interac. Le paiement est obligatoire pour finaliser la réservation. Etant donné le nombre limité de places, les réservations se font par ordre d’arrivée. Merci.

Pour le paiement par paypal (carte de crédit), tout est automatique, cliquez sur le lien “payer” et laissez vous guider. Vous pouvez imprimer directement votre reçu ! Paypal c est simple, rapide, facile et sécurisé !

Pour le paiement par virement interac, allez dans votre compte bancaire en ligne. Choisissez l’option “Virement interac”. Remplissez les quelques champs demandés. Envoyez-le tout à infoanimaux@azca.ca avec le mot de passe : emotion (en minuscule et sans accent). Et le tour est joué ! Vous recevez un courriel de confirmation dès que nous encaissons votre paiement. Nous vous enverrons un reçu par courriel sur simple demande.

Tarif promo pour TOUS jusqu’au 17 Mars 2019 : 89 $ plus taxes (102,32$)

Tarif normal à partir du 18 Mars 2019 : 129$ plus taxes (148,31$)




Tarif associations professionnelles et refuges*** , soit 15% du tarif normal : 110$ plus taxes (126,47$)


Preuve d’adhésion obligatoire


 

***Pour les membres des refuges ou des Associations Professionnelles suivantes : APCPRQIECATSAQOMVQAMVQ, Cheval QuébecCZQ. Rabais non cumulable, valable uniquement sur présentation d’une preuve d’adhésion en cours de validité au moment de l’achat. Si vous faites partis d’une association professionnelle qui n’est pas citée ci-dessus, contactez nous pour voir les possibilités de l’y ajouter. Merci.

 

À propos de…

Curieuse du monde qui l’entoure et des êtres qui y habitent depuis toute jeune, Mylène a tout naturellement été attirée par la biologie et les sciences naturelles. Sa passion pour les grands singes la conduit rapidement sur la voix de l’éthologie. Un premier stage d’observation auprès de primates au sein d’un zoo dans le centre de la France nourrit sa curiosité à en connaitre toujours plus et la pousse à réaliser une maitrise en comportement animal et humain à l’université de Rennes en France. Très sensible à la conditions de vie des animaux captifs, cette même année Mylène se joint à un centre de recherche international pour étudier l’efficacité d’un enrichissement vidéo sur le bien-être de chimpanzés captifs au Gabon. Cette première expérience de recherche la pousse ensuite à partir dans un centre de réhabilitation de Gibbon sauvage en Inde afin d’y apporter son aide.

De retour en France après 5 mois sur le terrain, elle poursuit son parcours académique avec un master en Éthologie à l’université de Strasbourg où elle aura la chance de retourner au Gabon étudier les capacités cognitives des grands singes sous la supervision du Dr Valérie Dufour. Cette expérience confirme sa motivation à continuer en recherche en Éthologie, ce qui l’amène à participer à deux études de recherche en Écosse au sein du zoo d’ Édimbourg. Elle se passionne alors pour l’une de ces recherches : les comportements pro-sociaux où comportement d’aide chez les primates. Lorsque l’université de Vienne en Autriche recherche alors un candidat pour travailler ce même sujet chez le chien domestique elle décide de postuler. Elle se joint alors pendant 3 ans à l’équipe de cognition canine de l’université de Vienne en Autriche et réalisera sa thèse de doctorat sous la supervision du Dr Friederike Range et le Dr Sarah Marshall-Pescini. Les résultats découlant de ces recherches apportent de nouvelles pistes de réfléxion quant à l’origine évolutive des comportement pro-sociaux et d’empathie. Mylène aura l’occasion de communiquer les résultats de ses études dans différents articles scientifiques ainsi que lors de plusieurs conférences à l’international. Aujourd’hui elle continue de travailler dans le domaine de l’éthologie appliqué aux côtés de nos chers compagnons à quatre pattes. Pour en savoir plus cliquez ici.

Politique d’annulation : En cas d’annulation plus d’un mois avant le début de la conférence, remboursement de 75% de la somme payée, 60% si annulation trois semaines avant la conférence, 50% si annulation 48 heures avant. Aucun remboursement effectué moins de 48 heures avant, ni une fois la conférence débutée. Un minimum de 12 participants est nécessaire pour donner la conférence. En cas de force majeure, ou d’empêchement du conférencier, une date ultérieure sera proposée aux participants en 2019, ou le remboursement intégral des sommes déjà versées, au choix. Merci de votre compréhension. Mise à jour le 18 Mars 2019.

Copyright © 2012 Adaptive Themes. All Rights Reserved.