Si vous avez payé votre place depuis plus de 72h et que vous n’avez pas reçu de courriel de confirmation d’inscription, svp vérifiez dans vos spams, et si vous ne trouvez pas de message, écrivez-nous au plus tôt à secretariat@ifca.ca pour nous en avertir. Merci de votre collaboration !

NOTRE PROGRAMME COMPLET ICI

ACTUELLEMENT IL RESTE ENCORE DE LA PLACE DANS TOUTES LES CATÉGORIES DE TARIFS- MERCI DE BIEN LIRE TOUTES LES INFORMATIONS. Une question ? Écrivez-nous à secretariat@ifca.ca, nous vous répondrons dans les 48h merci !

Pour les inscriptions en groupe (informations section tarif de groupe), il n’y a pas de bouton PayPal disponible sur le site, vous devez nous envoyer toutes les informations demandées AVANT de recevoir le lien pour payer. Merci de votre collaboration.

 

Description : 3 jours de conférences en présentiel + 1 journée de conférences en ligne en BONUS soit 4 jours de FORMATION !!!

Le symposium se déroulera durant trois journées en présentiel, journées durant lesquelles se succéderont de nombreux conférenciers sur la thématique “Empreinte, imprégnation, attachement, socialisation & “imprinting”: processus et rôles dans le développement des comportements sociaux “. Avec toute inscription, vient un accès à des conférences en ligne offertes en bonus (1 journée sans horaire fixe), et visionnables après l’évènement. Si quelques unes de ces conférences peuvent être offertes en rediffusion, l’ensemble du Symposium n’est pas accessible en ligne, mais uniquement en présentiel.

=» 10 CONFÉRENCIERS TOUS SCIENTIFIQUES ou UNIVERSITAIRES

=» DE VRAIS EXPERTS VULGARISENT LES SCIENCES COMPORTEMENTALES EN FRANCAIS

 

 

Dates et horaires :   Vendredi 28, samedi 29 et dimanche 30 Juin 2024

Le symposium s’étalera sur 3 journées complètes, avec des conférences d’une durée de 1h30 à 3h00, entre 08h30 et 17h30/18h. Deux pauses café par jour sont prévues (matin & après-midi) et seront offertes aux participants, qui disposeront d’une heure trente pour dîner. Des micro-ondes seront sur place pour ceux souhaitant faire chauffer leur lunch.

=» 3 JOURNÉES EN PRÉSENTIEL + 1 JOURNÉE EN LIGNE : plus de 22 HEURES de CONTENU INÉDIT

=» ACTIVITÉS SPÉCIALES SUR PLACE :

  • Vendredi soir 5@7 pour réseauter
  • Samedi fin d’après-midi : 1h15 de table ronde avec plusieurs conférenciers

 

 

Vous souhaitez vous inscrire ? C’est très simple !

Vous pouvez payer par carte de crédit ou par PayPal. Etant donné le nombre limité de places, les réservations se font par ordre d’arrivéePour le paiement par paypal, tout est automatique, cliquez sur le lien “acheter/payez” et laissez vous guider. Vous pouvez imprimer directement votre reçu ! Bien que nous ne puissions faire l’impasse sur les frais à engager pour la tenue d’un tel évènement, nous sommes très conscients des difficultés actuelles que rencontre tout participant souhaitant suivre des formations, c’est pourquoi nous avons décider d’offrir plusieurs rabais et possibilités de paiement, permettant ainsi à chaque participant de prévoir son budget en conséquence. Nous avons aussi décidé de limiter le montant maximal de notre tarif régulier à 499$ plus taxes au lieu de 599$ plus taxes. Et comme si cela n’était pas suffisant, nous offrons aussi des tarifs de groupe et des tarifs pour les membres des associations professionnelles. =» DES PRIX IMBATTABLES POUR UNE QUALITÉ INÉGALÉE 

 

 

Qui veut payer sa place dès maintenant et économiser ? 

# Tarif  “PRINTEMPS”  : 399$ plus taxes au lieu de 499$ plus taxes 





En payant votre place, vous certifiez avoir lu, compris et accepté les termes et conditions d’utilisation stipulés en bas de la page, et vous vous engagez en tout temps à respecter les droits d’auteur. Une fois le paiement de votre place effectué, vous recevrez une confirmation par courriel dans les 7 jours, hors congés et jours fériés. N’oubliez pas de vérifier dans vos spams.

 

 

# Tarif  “ASSOCIATIF”  : 319$ plus taxes au lieu de 499$ plus taxes valide en tout temps 




 

=» Si vous faites parti d’une association professionnelle telles que l’ATSAQ, le RQIEC, l’APCP, l’OMVQ, l’AVMAC, CV… ou d’un refuge (employés seulement), vous pouvez vous inscrire directement au tarif associatif. Après votre inscription, n’oubliez pas de nous envoyer une preuve de membership à jour par courriel pour valider votre inscription, à défaut de recevoir une preuve valide, nous devrons vous charger un supplément pour atteindre le tarif en vigueur au moment de votre achat.

En payant votre place, vous certifiez avoir lu, compris et accepté les termes et conditions d’utilisation stipulés en bas de la page, et vous vous engagez en tout temps à respecter les droits d’auteur. Une fois le paiement de votre place effectué, vous recevrez une confirmation par courriel dans les 7 jours, hors congés et jours fériés. N’oubliez pas de vérifier dans vos spams.

 

 

# Tarif  “GROUPE”  : 289$ plus taxes au lieu de 499$ plus taxes

POSSIBILITÉ DE FAIRE ENCORE 1 GROUPE APRÈS CETTE CATÉGORIE DE TARIFS SERA ÉPUISÉE. NOUS CONTACTER EN CAS DE DOUTE MERCI.

=» Si vous souhaitez bénéficier du tarif groupe (4 personnes minimum), un seul membre de votre groupe doit nous écrire à secretariat@ifca.ca en nous indiquant les coordonnées complètes des participants : NOM/PRÉNOM/ COURRIEL/ TELEPHONE. Les participants sur la liste ne doivent pas être déjà inscrits au SICA. Nous vous enverrons un lien mot de passe ainsi qu’un lien spécial pour payer. Attention, tous les paiements doivent nous parvenir dans les 72h après l’envoi des informations.

En payant votre place, vous certifiez avoir lu, compris et accepté les termes et conditions d’utilisation stipulés en bas de la page, et vous vous engagez en tout temps à respecter les droits d’auteur. Une fois le paiement de votre place effectué, vous recevrez une confirmation par courriel dans les 7 jours, hors congés et jours fériés. N’oubliez pas de vérifier dans vos spams.

 

 

Lieu  :  Collège Ahuntsic à Montréal, QC, Canada

Le symposium aura lieu également au Collège Ahuntsic à Montréal pour sa seconde édition. Les informations complémentaires (numéro de salle, parking…) seront communiqués une semaine avant l’évènement par courriel. Assurez-vous de nous communiquer l’adresse courriel exacte avec laquelle vous souhaitez être rejoint, cette adresse courriel devant être valide et fonctionnelle. Il vous appartient de vous assurer que nous avons les bonnes coordonnées pour vous envoyer toutes les informations. Merci de votre compréhension.

 

 

 

 

 

 À qui s’adresse cette conférence ?

  • Filière vétérinaire : Réceptionnistes, Animaliers, Technicien(nes) en santé animale, Vétérinaires
  • Filière canine: Educateurs canins, comportementalistes, toiletteurs, zoothérapeutes, éleveurs, propriétaires de pensions, service de refuges
  • Filière féline : Comportementalistes, toiletteurs, éleveurs, propriétaires de pensions, service de refuges
  • Filière équine : Instructeur, cavalier, propriétaire de chevaux, comportementalistes, propriétaires de pensions
  • Filière étudiante : Étudiants ou futurs étudiants des milieux vétérinaires et animaliers, étudiants en psychologie
  • Filière grand public : Passionnés qui veulent en connaître plus, beaucoup plus sur le comportement animal

 

Déroulement du symposium :

– Durée du symposium : 3 jours en présentiel + 1 journée en ligne (pas d’horaires fixes pour la journée en ligne, accessibles 24h/24 7j/7 depuis notre campus virtuel après l’évènement)
– APCP :  en cours
– CZQ : en cours
_ RQIEC  : en cours
_ ATSAQ : en cours
– Type de cours : hybride (présentiel + en ligne)
– Langue : français
 – Horaires : 08h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h30/18h00 chaque jour (les horaires peuvent légèrement varier chaque jour, il est possible que les journées finissent un peu plus tard en fonction des questions)
– Déroulement :  plusieurs conférences de 1h30 à 3h sur des sujets autour de la thématique. Vous pouvez assister seulement aux conférences qui vous plaisent le plus chaque jour, toutefois, l’inscription pour les 3 journées est obligatoire.
Attestation de suivi :  nous vous fournissons une attestation de suivi pour cet évènement (attestation en format électronique). Attention vous devez être présent au minimum 2 jours sur 3 pour recevoir l’attestation, qui sera téléchargeable depuis notre campus en ligne.
– Accès à un groupe privé : oui via un groupe facebook
 


NOTRE PROGRAMME COMPLET ICI

RÉSUMÉ DES CONFÉRENCES EN PRÉSENTIEL SICA 2024

JOURNÉE DU VENDREDI 28 JUIN 2024 

 

” Lien d’Attachement Interspécifique : fondement et influence sur le développement des compétences sociocognitives.”

1h30 par Mylène Quervel- Chaumette, PhD, Éthologue

Les récentes recherches se sont penchées sur la comparaison des liens d’attachement qui se forment entre les chiens et leurs propriétaires avec ceux observés entre les jeunes et leurs parents au sein d’une même espèce. L’objectif de ces études est d’élucider les implications que le type d’attachement et la qualité de ces liens peuvent avoir sur le développement social, la cognition et le bien-être. La capacité des chiens à établir des liens d’attachement avec les humains est reconnue par la communauté scientifique depuis plus de deux décennies. Comment ce mécanisme d’attachement peut-il influencer les processus cognitifs liés à la dimension sociale chez les chiens ? Existe-t-il des clés permettant d’établir des liens d’attachement favorisant, entre autres, une socialisation réussie chez les chiens ?

 

 

 

 

 

” Felis s. catus : comment le développement du chat peut-il affecter ses interactions sociales et engendrer certaines problématiques comportementales ? ”

2h00 par Dr Isabelle Bazin, Vétérinaire Comportementaliste

Au courant de cette conférence, suite à une brève exploration de comment le chat en est venu à intégrer nos sociétés et nos maisons, Dre Bazin abordera le développement du chat ainsi que différents facteurs pouvant influencer son comportement à l’âge adulte. Elle portera une emphase particulière aux comportements sociaux intraspécifiques et interspécifiques de ce petit félin. Finalement, les problématiques comportementales les plus fréquentes reliées à ses interactions sociales seront discutées de son œil de vétérinaire spécialisée en médecine du comportement et des pistes de traitement seront abordées en tenant compte des spécificités de cette espèce. Cette conférence sera présentée pour la toute première fois lors du SICA 2024.

 

 

 

 

“ENTRE « JOUER À DIEU » ET SE CO-DÉVELOPPER : Comment faire des animaux des compagnons de vie ou des partenaires de travail sans les dénaturer et en nous laissant transformer ?”
 2H30 par Emmanuelle Fournier Chouinard, Psychologue.
Depuis que nous avons découvert la possibilité de façonner les autres animaux à l’image de ce que nous souhaitons faire d’eux, la tentation est forte d’user (voire d’abuser) de ce pouvoir à nos propres fins. Ces possibilités d’instrumentalisation ne sont d’ailleurs pas sans soulever de considérables questionnements éthiques. De plus, jusqu’à récemment dans l’histoire de l’anthrozoologie, il semble que l’impact de la « créature sur son créateur » ait souvent été passé sous silence. Et si ces mêmes processus, mécanismes et autres rouages par lesquels notre influence sur eux s’exerce étaient aussi à l’origine de changements profonds chez les mammifères sociaux que nous sommes ?

Grâce à l’éclairage de ce que je nomme l’intersubjectivité interespèce et en prenant appui sur cette clinique du lien humanimal qui fait mon quotidien, je vous convie à croiser les regards pour mieux envisager la dimension « inter » de ces forces transformatrices à l’œuvre entre, à travers et par-delà les frontières d’espèce. Ce faisant, peut-être pourrons-nous déjouer ensemble quelques « pratiques-pièges » susceptibles de nous écarter du respect de la nature profonde des personnes, humaines comme non-humaines. Ainsi, il devient possible, souhaitons-le, d’assurer une meilleure mise en valeur de l’unicité de chacun.

 

 Un 5@7 sera offert sur place aux participants afin de pouvoir échanger en toute simplicité, réseauter et partager nos idées. Cette activité libre est offerte gratuitement aux participants souhaitant rester après la journée de conférences. Afin de pouvoir l’organiser, nous vous enverrons un court sondage pour savoir si vous souhaitez y participer ou non. Vous recevrez ce sondage seulement au mois de MAI 2024.


 

 

 

 

JOURNÉE DU SAMEDI 29 JUIN 2024  

 

“L’anxiété chez le chiot: Comprendre son impact sur le développement des comportements sociaux. ”

1H30 par Dr Martin Godbout, Vétérinaire Comportementaliste


Cette conférence explore l’influence de l’anxiété sur le comportement social des chiots. Un chiot anxieux risque d’interpréter des situations inoffensives comme menaçantes, affectant ainsi ses interactions et son développement relationnel. L’anxiété limite ses expériences sociales, conduisant à des comportements inadaptés et impactant sa capacité à établir des liens avec d’autres chiens et humains. Nous discuterons des stratégies pour identifier et gérer cette anxiété, soulignant l’importance d’un soutien précoce pour un développement comportemental sain. Cette présentation suggèrera des pistes de solution pour aider les chiots anxieux à surmonter leurs peurs, favorisant une intégration sociale à son rythme et un mieux-être à long terme. 

 

 

 

 

“Le lien invisible: La connexion humain-chien expliquée par la Neuroscience et la physique Quantique “
1H30 par Dr Martin Godbout, Vétérinaire Comportementaliste
“Le Lien Invisible” vous invite à explorer la relation complexe entre l’homme et le chien, dépassant la simple amitié. Nous aborderons comment la neuroscience et la physique quantique éclairent désormais cette connexion où les émotions et comportements humains et canins se reflètent et s’influencent. Illustrant des phénomènes comme l’effet placebo et la synchronisation émotionnelle, nous aborderons des perspectives novatrices sur la connectivité entre les espèces. Cette présentation offrira des insights novateurs et stimulants, éclairant le rôle essentiel que jouent les animaux dans nos vies, et vice versa.

 

 

 

 

 

 

 “Les chiens et leurs humains : Hypersocialité, théories et conséquences”.
1H30 par Dr Clive Wynne, Professeur au Département de Psychologie, Arizona State University, Directeur du  Canine Science Collaboratory
Tout le monde sait que les chiens entretiennent une relation particulière avec les humains, mais qu’elle est exactement l’essence de cette relation et comment est-ce possible ? Dans cet exposé, Dr Wynne explorera les différentes théories sur le caractère unique du chien, et il tentera d’expliquer pourquoi il est convaincu que cette capacité exceptionnelle à nouer des liens affectueux avec des membres d’autres espèces -dont l’humain principalement- est à la base du succès des chiens dans un monde dominé par l’homme. Il parlera également de la présence chez le chien d’un comportement similaire au syndrome de Williams chez l’humain, ainsi que du rôle de l’ocytocine et d’autres marqueurs de cette capacité.

 

 

 

 

 

 

 

“Chiens avec des difficultés sociales : la pandémie y est-elle vraiment pour quelque chose ? “
1H30 par Dr Clive Wynne, Professeur au Département de Psychologie, Arizona State University, Directeur du  Canine Science Collaboratory
Ce n’est pas parce que les chiens sont normalement hyper-sociaux de nature, comme nous venons de le voir dans la conférence ci-dessus, qu’ils ne peuvent pas rencontrer eux-aussi des problèmes relationnels, que ce soit avec l’humain (interspécifique) ou avec leurs congénères (intraspécifique). C’est même, hélas, monnaie courante et probablement l’un des problèmes les plus rencontrés par les propriétaires de chiens ces dernières années, et donc l’une des problématiques les plus demandées en consultation. Dans cette conférence, le Dr Wynne évaluera les données spécifiques liées aux comportements sociaux problématiques des chiens (manque de socialisation, peur, agression, anxiété…), notamment ceux qui sont souvent attribués (à tort ou à raison) à la pandémie de COVID19, et il explorera l’utilité des techniques d’ABA pour aider ces chiens en difficulté. Une conférence qui analyse les difficultés comportementales des chiens sous le prisme de la socialité. Un must à ne pas manquer !!!

 

 

 

Une table ronde de 1h15 composée de plusieurs conférenciers sera offerte sur place aux participants afin de pouvoir poser des questions sur l’ensemble du Symposium. Cette activité libre est offerte gratuitement aux participants souhaitant rester après la journée de conférences. Nous vous enverrons également un courriel en Mai 2024 recueillir plusieurs questions en prévision de cette activité spéciale. 


 

 

JOURNÉE DU DIMANCHE 30 JUIN 2024  

“L’empreinte: lois, l’oie, et le canard  (l’emmerdeur qui a tout foutu en l’air).”
1h30 par Simon Gadbois, PhD, Neuroéthologue
Prägung (allem.), imprinting (angl.), empreinte ou imprégnation (franç.): Le phénomène le plus polarisant de l’éthologie et de la psychologie animale du siècle dernier. Pourtant, alors qu’on croit avoir tout compris, l’intérêt pour ce phénomène s’estompe, ironiquement, vers la fin des années 80. Cependant, à l’aube des années 90, on voit pourtant deux sciences émergentes qui ont le potentiel d’amener des perspectives différentes et même des réponses nuancées sur le phénomène. L’écologie comportementale et la neuroscience comportementale se penchent sur des questions diamétralement opposées: L’une s’attarde sur l’évolution et l’écologie du phénomène, et l’autre sur les mécanismes neuronaux sous-jacents. Ça vous semble ennuyant? Et si je vous disais que la monogamie et les endorphines sont en tête d’affiche? Mais il faut commencer par le début. Les confusions abondent sur le thème, et c’est en grande partie causé par des dérives conceptuelles et terminologiques au cours des décennies. Je vais donc nous remettre à l’heure juste avec les définitions acceptées et les nouvelles perspectives.
Nous examinerons:
  1. Les différences entre espèces: On ne parle pas d’un phénomène uniforme avec des lois immuables.
  2. Les modes de développement et pourquoi le phénomène ne s’applique qu’à certains mammifères et oiseaux.
  3. Les écologies et les systèmes de reproduction: Une oie n’est pas un canard. Ni l’un ni l’autres sont des poulets.
  4. Le problème “canard” de Lorenz.
  5. Un problème de méthodologie? Le problème dénonçable des méthodologies de laboratoire et l’obsession avec l’échantillonnage. Favoriser les lois au coût de l’oie en soi.

 

“Empreinte ou emprise? Qu’en est-il des mammifères ou des animaux non-précoces (par exemple, les canidés)?
1h30 par Simon Gadbois, PhD, Neuroéthologue
1. L’empreinte chez les mammifères? Surtout un phénomène olfactif?
2. Et qu’en est-il des primates (y compris l’humain)?
3. La théorie de l’attachement, la psychanalyse, Bowlby, Ainsworth, et l’humain. On est l’oie, le canard ou le poulet?
  • Système social et de reproduction humain
  • Patron de développement
4. L’influence des neurosciences sociales et affectives
  • Les théories dominantes
  • Le système “PANIC” de Panksepp.
  • Les autres points de vue
5. Hormones et neurotransmetteurs: Commet s’y retrouver? Ocytocine et vasopressine Endorphines Dopamine

 

“Relations humains-animaux : Processus de socialisation, normes sociales et bien-être humain et animal”
1h30 par Catherine Amiot, PhD
Le comportement humain est profondément influencé par les gens qui nous entourent et par nos groupes d’appartenance. Cette conférence vise à définir ces processus de socialisation humaine et à identifier comment ces processus opèrent dans les relations humains-animaux de manière spécifique. De plus, plusieurs mouvements et groupes sociaux visent à promouvoir un bien-être mutuel chez l’humain et l’animal. Certaines croyances sociales proposent d’ailleurs que les animaux domestiques puissent améliorer le bien-être et la santé humaine. Toutefois, les recherches scientifiques démontrent que la présence des animaux domestiques n’est pas automatiquement bénéfique au bien-être de leurs humains. Cette présentation discutera des implications de ces résultats de recherche pour les propriétaires d’animaux domestiques, et suggérera des pistes de solutions pour développer des relations humains-animaux domestiques plus mutuellement bénéfiques.

 

 

 

 

“Combiner sciences et réflexions, quand la réalité bouscule la théorie “

1h30 par Dr Caroline Kilsdonk, Vétérinaire, ancienne présidente de l’OMVQ

Chaque année, de nouvelles données scientifiques et nous permettent d’appréhender un peu mieux nos compagnons canins. De plus en plus, nous voulons bien faire pour eux. Est-il possible que nous agissions parfois plutôt pour notre propre bien-être?Bénéficient-ils eux aussi de ces avancées dans leur relation avec nous ? Se peut-il qu’en voulant (trop) bien faire, nous négligions de voir (d’accepter ?) leurs perspectives, surtout lorsqu’elles diffèrent des nôtres ?

Si nous comprenons de mieux en mieux leurs actions, et que notre attachement à eux n’a jamais été aussi fort, pouvons-nous dire pour autant que nous les traitons mieux ? Car si nous souhaitons une relation plus harmonieuse et équilibrée avec nos chiens, il est parfois très difficile de ne pas tomber dans les pièges de l’anthropomorphisme ou de la bien-pensance. L’importation de chiens destinés à la consommation humaine, ou encore les chiots adoptés pendant la Covid, sont parmi les nombreux exemples qui peuvent susciter des questionnements quant à nos véritables capacités à faire la part des choses entre nos propres désirs et leurs besoins réels; entre nos perceptions et celles des autres humains. Un sujet épineux des plus intéressants à écouter, où l’approche éthique et sans jugement du Dr Caroline Kilsdonk sera un précieux atout.

 


Souvenirs du SICA 2023

 

Depuis maintenant 11 années, AZCA offre des conférences et formations de grande qualité en ligne et en personne. Durant la pandémie, nous avons mis l’emphase sur les cours en ligne et nous continuons d’ailleurs à en offrir, en élargissant toujours plus notre offre de cours. Si le format en ligne reste un mode de transmission qui a gagné définitivement sa place au sein de notre foyer, il n’en reste pas moins vrai qu’il est agréable et différent d’assister à un cours en présentiel. Dans cet esprit, nous avons voulu reprendre l’organisation d’évènements en personne dès 2023, et nous avons organisé la première édition du SICA.  Ce fut GRANDIOSE ! Plus de 150 participants ont vu défiler pas moins de 10 conférenciers experts dans leur domaine, pour le plus grand plaisir de tous. Un moment INOUBLIABLE tout simplement. Cet évènement, rapidement devenu un incontournable RDV annuel pour les professionnels du milieu animalier, aura lieu du 28 au 30 Juin à Montréal pour sa seconde édition. Nous vous attendons en grand nombre !!!

La 1ère édition du SICA en 2023 fut mémorable à bien des égards ! Retrouvez la programmation 2023 ainsi que quelques photos de cet évènement unique et extraordinaire, qui marqua les esprits 😉

  • plus de 150 participants
  • plus de 10 conférenciers experts dans leur domaine
  • plus de 220 partages & mentions sur les réseaux sociaux après l’évènement
  • des dizaines de commentaires positifs et bien plus encore…

Photos de l’évènement 2023 disponibles ici : cliquez-ici


Termes et conditions :

Nous sommes heureux de vous offrir cet évènement unique et exclusif avec des tarifs réduits et plusieurs modalités de paiement. Les places étant limitées et de nombreux frais étant engagés pour rendre possible la tenue d’un tel évènement, aucun remboursement ne sera effectué, que ce soit le motif invoqué. Toutefois, nous offrons de généreuses compensations comme telles : 

1- Si vous payez votre place et que vous changez d’avis par la suite ou que vous ne pouvez plus être disponible, nous vous offrons deux possibilités :

  • OPTION 1 : soit de créditer -sans frais- cette somme comme réduction pour écouter un de nos cours en ligne. Cette offre est valable durant 2 années hors promotions, à compter de la date du SICA 2024. Ainsi, vous ne perdrez pas d’argent !
  • OPTION 2 : soit d’être inclus dans la classe virtuelle après le SICA, pour bénéficier des conférences en ligne offertes en bonus et des notes de cours disponibles. Attention, seulement quelques conférences seront offertes en ligne en bonus ET NON l’ensemble du Symposium. Les conférences en ligne offertes en bonus peuvent être soit des conférences données lors du SICA 2024 (rediffusion hors direct), soit de nouvelles conférences inédites. Les informations détaillées à ce sujet seront inclus dans le programme final.
  • Pour faire valoir ces deux options, nous vous demandons de bien vouloir nous prévenir de votre absence au minimum 48h avant la tenue du SICA, et ce, par courriel, à secretariat@ifca.ca. A défaut, nous vous inluerons automatiquement dans la classe virtuelle (option 2).

2- En cas de force majeure empêchant le bon déroulement de l’évènement en présentiel (Pandémie par exemple), une version en ligne vous sera proposée avant la fin de l’année 2024 et une compensation de 100$ vous sera offerte sous forme de réduction à valoir sur l’ensemble de nos autres cours en ligne durant 3 années.

3- Nous demandons aux participants la plus grande vigilance lors de leur inscription pour choisir le tarif qui correspond à leur situation. Si une inscription est faite par erreur au mauvais tarif (tarif pré-vente ou lève-tôt au lieu de tarif de groupe par exemple), nous ne rembourserons pas la différence entre les deux tarifs. Advenant le cas où le participant ne puisse bénéficier du tarif en question (carte de membre non valide pour une inscription au tarif associatif par exemple), il devra défrayer des coûts supplémentaires nécessaires pour avoir le tarif qui correspond à sa situation, sans quoi sa réservation ne sera pas finalisée.  Nous vous remercions par avance de votre compréhension.

Bien que nous fassions tout ce qui est en notre pouvoir pour maintenir l’excellence de nos services, des évènement hors de notre contrôle peuvent survenir. Nous nous réservons donc la possibilité de réviser les termes et conditions ci-dessus, à notre entière discrétion, sans préavis. Toute modification ou révision prendra effet dès sa publication sur notre site internet, toutefois en cas de changements importants apportés à nos termes et conditions, nous prendrons des mesures raisonnables pour vous avertir desdits changements. Dans tous les cas, le fait de continuer d’utiliser nos services après publication desdits changements, avec ou sans notification de notre part, constitue une acceptation ferme de nos termes et conditions révisés.

Copyright © 2012 Adaptive Themes. All Rights Reserved.