Cette conférence a été présentée en avant-première lors SICA le 16 Juin 2023 à Montréal.  Afin de vous offrir une meilleure qualité de son et d’images, les vidéos ont été pré-enregistrées hors direct.

 

Pour réserver ? c’est simple, rapide, efficace et sécurisé !

  • Vous souhaitez vous inscrire ? C’est très simple ! Vous pouvez payer par carte de crédit ou par PayPal. Le paiement est obligatoire pour finaliser la réservation.  Pour vous inscrire, cliquez sur le bouton payer, puis suivez les instructions. Vous pouvez imprimer directement votre reçu. Vous recevrez également un reçu détaillé de notre part dans les semaines suivant votre achat en nous en faisant la demande.
  • Quand débute votre accès au cours ? 72h après votre achat
  • Pendant combien de temps avez-vous accès au cours ? *** NOUVEAU ***Vous avez accès à votre cours en ligne durant une année. Vous pouvez le visionner autant que voulu, 24h/24 durant cette période.
  • Comment vous connecter à la plateforme virtuelle ? Votre mot de passe et votre identifiant vous seront envoyés par courriel après votre achat. N’oubliez pas de vérifier dans vos spams y compris dans le courriel lié à votre compte PAYPAL, puisque l’adresse courriel utilisée pour le paiement c’est à dire CELLE DE VOTRE COMPTE PAYPAL, sera celle avec laquelle nous allons communiquer avec vous sauf avis contraire de votre part. Il vous appartient de vous assurer que nous avons les bonnes coordonnées.
  • Comment faire si quelqu’un paie le cours pour vous ? Il vous suffit de nous envoyer un courriel à secretariat@ifca.ca avec les coordonnées complètes du participant (adresse postale, mail, téléphone) pour que nous puissions communiquer avec lui/elle ainsi que les coordonnées de la personne qui a effectué le paiement. 
  • Vous avez déjà un compte sur notre campus virtuel ? Votre cours apparaitra dans votre tableau de bord  72h après votre achat.
  • Termes et conditions d’utilisation : En vous inscrivant à ce cours, vous certifiez avoir lu, compris et accepté les termes et conditions d’utilisation et de visionnement du cours, stipulés en bas de la page, et vous vous engagez en tout temps à respecter les droits d’auteur.

Tarif réduit 89$ plus taxes au lieu de  119$ plus taxes




 

 

Description :

Dans nos sociétés, aider autrui est un acte spontané. Qu’il s’agisse d’un ami, d’un membre de la famille, ou même d’un inconnu, l’être humain aide, et ce dès le plus jeune âge. On a longtemps pensé que ces comportements dit pro-sociaux étaient réservés à l’espèce humaine, mais des études récentes prouvent le contraire.

Après avoir vu ce qu’est une émotion, leurs classifications ainsi que leur intérêt évolutif chez l’homme et chez l’animal, nous irons voir ce que nous disent les recherches en ce qui concerne les capacités émotionnelles du chien domestique. Est-il capable de ressentir de la culpabilité, de la jalousie ou encore de l’empathie ? Anthropomorphisme ou réalité ? nous vous proposons d’explorer cela de façon scientifique !  Enfin, nous explorerons différentes théories concernant l’émergence de ces capacités chez le chien domestique et en quoi il est important de les prendre en considération lors de nos interactions avec ce dernier. Cette présentation se veut dynamique et amènera le participant à avoir un esprit critique face aux nombreuses données de recherches.

 

 

Déroulement du cours :

– Durée d’accès à la classe virtuelle : 1 ANNÉE
– Type de cours : théorique, entièrement en ligne depuis notre campus virtuel 
– Langue : français
 – Horaires : pas d’horaire fixe durant la session, vidéos pré-enregistrées, à visionner quand vous le souhaitez et autant de fois que voulu
– Déroulement :  plusieurs capsules vidéos pour une durée totale de 2h15 de cours en ligne Pas de forum de questions. Visionnement seulement.
– Attestation  :  téléchargeable depuis la plateforme en format électronique
– Accès à un groupe privé : oui via un groupe facebook (à vie)
– Formatrice : Mylène Quervel Chaumette, PhD, Éthologue


À qui s’adresse cette conférence ?

Ce cours est accessible à un large auditorat francophonepartout à travers le monde (quelque soit votre pays d’origine) grâce à notre système de classe virtuelle. Destiné prioritairement aux professionnels du domaine canin, il est aussi ouvert aux passionnés qui veulent en apprendre beaucoup PLUS sur le comportement animal.

  • Filière canine : Educateurs canins, comportementalistes, intervenants en zoothérapie, éleveurs, toiletteurs, personnel de refuges, pensions et milieux vétérinaires
  • Filière étudiante : étudiants ou futurs étudiants en éducation/ comportement/zoothérapie
  • Filière grand public : Passionnés qui veulent en connaître plus, beaucoup plus sur les capacités émotionnelles du chien

 

À propos de Mylène Quervel Chaumette, Ph.D….

Curieuse du monde qui l’entoure et des êtres qui y habitent depuis toute jeune, Mylène a tout naturellement été attirée par la biologie et les sciences naturelles. Sa passion pour les grands singes la conduit rapidement sur la voix de l’éthologie. Un premier stage d’observation auprès de primates au sein d’un zoo dans le centre de la France nourrit sa curiosité à en connaitre toujours plus et la pousse à réaliser une maitrise en comportement animal et humain à l’université de Rennes en France. Très sensible à la conditions de vie des animaux captifs, cette même année Mylène se joint à un centre de recherche international pour étudier l’efficacité d’un enrichissement vidéo sur le bien-être de chimpanzés captifs au Gabon. Cette première expérience de recherche la pousse ensuite à partir dans un centre de réhabilitation de Gibbon sauvage en Inde afin d’y apporter son aide.

De retour en France après 5 mois sur le terrain, elle poursuit son parcours académique avec un master en Éthologie à l’université de Strasbourg où elle aura la chance de retourner au Gabon étudier les capacités cognitives des grands singes sous la supervision du Dr Valérie Dufour. Cette expérience confirme sa motivation à continuer en recherche en Éthologie, ce qui l’amène à participer à deux études de recherche en Écosse au sein du zoo d’ Édimbourg. Elle se passionne alors pour l’une de ces recherches : les comportements pro-sociaux où comportement d’aide chez les primates. Lorsque l’université de Vienne en Autriche recherche alors un candidat pour travailler ce même sujet chez le chien domestique elle décide de postuler. Elle se joint alors pendant 3 ans à l’équipe de cognition canine de l’université de Vienne en Autriche et réalisera sa thèse de doctorat sous la supervision du Dr Friederike Range et le Dr Sarah Marshall-Pescini. Les résultats découlant de ces recherches apportent de nouvelles pistes de réfléxion quant à l’origine évolutive des comportement pro-sociaux et d’empathie. Mylène aura l’occasion de communiquer les résultats de ses études dans différents articles scientifiques ainsi que lors de plusieurs conférences à l’international. Aujourd’hui elle continue de travailler dans le domaine de l’éthologie appliqué aux côtés de nos chers compagnons à quatre pattes.

 

 

 

Voici quelques conférences et formations qui pourraient aussi vous intéresser :

La peur dans la relation humain/chien, par Emmanuelle Fournier Chouinard, Psychologue

Biais attentionnel et biais de jugement chez l’animal, par Marine Cassoret, PhD, Éthologue

Stress vs anxiété vs réactivité, par Dr Joël Dehasse, Vétérinaire Comportementaliste

Santé mentale de l’animal compagnon de vie ou partenaire de travail, par Emmanuelle Fournier Chouinard, Psychologue

Tous nos cours sur le comportement canin ici.

 

 

 

Termes et conditions : Nous sommes heureux de vous offrir cette formation en ligne de qualité à un prix réduit.  Par conséquent, aucune annulation ni aucun remboursement ne sera effectué. Vous avez 1 année pour écouter la vidéo à compter du jour de votre achat ou de la date de début de votre session. Reproduction, vente et diffusion interdite. Merci de votre compréhension.
Copyright © 2012 Adaptive Themes. All Rights Reserved.