On sait qu’un environnement inadapté ou des méthodes coercitives ont un impact sur le bien-être d’un animal. Les conséquences vont au-delà d’un stress aigu ou chronique : de nouveaux protocoles de recherche nous ont permis de mieux cerner comment ces expériences peuvent modifier la perception du monde et les attentes d’un animal lorsqu’il se retrouve face à des stimuli ambigus.
Dans cette présentation, vous allez mieux définir ce qu’on entend par biais cognitif / biais attentionnel / biais de jugement et passer en revue les dernières études publiées sur le sujet notamment chez le chien et le cheval. Enfin, vous pourrez identifier les applications en intervention comportementale, notamment lorsqu’il est question d’évaluer le bien-être d’un animal.
Ce cours est accessible à un large auditorat francophone, partout à travers le monde (quelque soit votre pays d’origine) grâce à notre système de classe virtuelle. Destiné prioritairement aux professionnels du domaine animalier toutes espèces confondues, il est aussi ouvert aux passionnés qui veulent en apprendre beaucoup PLUS sur le comportement animal.
Prérequis : aucun, toutefois nous recommandons cette conférence à des professionnels et passionnés ayant déjà suivi des cours en comportement animal. Si vous débutez et n’avez jamais suivi de cours, nous vous recommandons de débuter par notre module 1 pour avoir les bases nécessaires à la bonne compréhension de ce cours.
Marine Cassoret, Ph.D, est l’une des rares éthologues au Québec à travailler en interventions comportementales pour les chiens, chats et chevaux. Spécialisée dans le comportement des animaux domestiques, elle a obtenu un Baccalauréat en Zoologie à l’Université de Londres (Queen Mary & Westfield College) en 1994, puis un doctorat en éthologie appliquée à l’Université de Bristol, Département de science vétérinaire, en 2002. En 2020 elle a complété un Gr-Cert (équivalent DESS) en Analyse Comportementale Appliquée (ABA) à l’Université Capella (USA).
Marine cumule 15 ans d’expérience en enseignement des sciences comportementales au niveau universitaire et en développement de curriculum. Depuis 10 ans elle pratique au Québec en tant que comportementaliste en milieu vétérinaire. Membre ISES (International Society of Equitation Science) et issue d’une famille de cavaliers, elle a côtoyé de nombreuses disciplines équestre et contribue depuis 10 ans au magazine de la fédération équestre du Québec, Cheval Québec. www.comportementanimal.net
Tous nos cours sur le comportement canin ici.