Les chiens de travail, qu’ils soient partenaires d’intervention en zoothérapie, chiens d’assistance ou encore chiens de troupeaux, qu’ils fassent de la compétition d’agilité ou de la détection de drogues, sont de bien des manières, un peu comme des athlètes de haut-niveau. S’ils donnent le meilleur d’eux-mêmes pour la mission que nous leurs avons confiée, cela ne va pas sans un investissement des plus demandants tant au niveau physique qu’au niveau mental. Et cet investissement a un prix, parfois celui de leur bien-être. Hélas, il n’est pas rare de voir un chien de travail souffrir d’épuisement et être retiré de son activité. Pour certains, c’est temporaire, pour d’autres ce sera l’arrêt définitif et la mise à la retraite anticipée. Le problème ici pour le chien : les conséquences à court, moyen et long terme de l’épuisement (fatigue, anxiété, dépression…). Sans compter la perte (partielle ou totale) du compagnon avec lequel nous avions tant de plaisir à collaborer. Pour éviter d’en arriver là, voyons comment concilier leur mission de vie et leur bien-être au travers de cette conférence spécialement montée sur mesure pour répondre à cette réalité. Exemples concrets.
Cette conférence est accessible dans toute la francophonie grâce à notre système de classe virtuelle. Destiné prioritairement aux professionnels du domaine canin qui travaille avec un chien, ou aux passionnés qui pratiquent assidument des sports canins avec leur compagnon, il reste toutefois ouvert à tous sans prérequis.
En plus de ses autres formations en comportement animal, Anne-Lise s’est formée en zoothérapie depuis 2010, d’abord dans une école privée, puis via le Cegep de la Pocatière pour obtenir l’AEC “Stratégies d’Interventions en Zoothérapie”. Elle fut parmi les premières étudiantes dans la cohorte de 2010 qui bénéficièrent de ce programme dans la région (2010-2013). Elle ajouta la formation Snoezelen à son arc via l’Institut Agatéa (France). Puis enseigna le cours de comportement animal pendant plusieurs années à Zoothérapie Québec, à Montréal. Elle participa aussi à l’écriture du livre (collectif d’auteurs) : “Communications authentiques entre êtres humains et animaux”, avec un chapitre essentiellement basé sur la prévention de l’épuisement professionnel chez le chien. Ce sujet lui tenant à coeur depuis longptemps, elle donna un premier jet de cette conférence il y a plusieurs années via la Corporation des Zoothérapeutes du Québec, puis décida de la remanier et de la refaire complètement pour vous offrir une toute nouvelle version remise à jour et enrichie.
Biographie détaillée ici
Tous nos cours sur le comportement canin ici.