Description :
Cette formation vise à vous apporter les connaissances nécessaires pour comprendre l’action du matériel, son impact sur le comportement et le bien-être du cheval. Elle vous permettra aussi de sélectionner le matériel approprié ou d’identifier le matériel inadapté. Unique par son approche, cette formation vous offre en effet deux perspectives : la première, scientifique, avec Marine Cassoret, éthologue et comportementaliste, qui passe en revue les principes de pression régissant le contrôle du cheval et l’impact du matériel sur l’utilisation de la pression. La seconde, appliquée, avec Fabien Bedoucha, designer, spécialiste du développement du mors, se concentre sur les critères de qualité à identifier pour un mors, et les différents modes d’action des modèles classiques et western les plus courants.
Déroulement du cours :
À qui s’adresse cette conférence ?
- Filière équine : Propriétaires de chevaux, éleveurs, cavaliers, entraineurs, gestionnaires d’écurie
- Filière vétérinaire : Vétérinaires, Technicien(nes) en santé animale, animalier(e)s. Cette formation a été développée dans le but d’offrir des connaissances spécifiques sur le matériel adéquat à utiliser en équitation. Elle se démarque par la qualité du contenu, le suivi des élèves, et la facilité d’accès au savoir, notamment pour des professionnels de la filière équine ayant des horaires chargés, ou ne pouvant s’absenter pour des formations.
Objectifs du cours :
- Définir le mode d’action des aides et comment la pression est utilisée, en identifiant les principes d’apprentissages concernés.
- Énumérer les équipements utilisés pour distribuer, ou concentrer, une pression sur le corps du cheval
- Discuter la fonction de la selle et contraster l’effet d’une selle avec ou sans arçon
- Identifier les parties de la bouche du cheval affectées par la présence du mors et l’action de la muserolle
- Identifier les caractéristiques anatomiques de la bouche d’un cheval à prendre en compte dans la sélection du mors
- Identifier les parties anatomiques du cheval affectés par le port d’un hackamore ou bosal (ou hackamore non-mécanique)
- Identifier les différents types de mors et décrire leur action
- Identifier les différents types d’embouchures et décrire leur action
- Identifier les critères de qualité dans la sélection d’un mors
- Identifier l’action d’une muserolle et l’ajuster correctement
- Décrire l’action des rênes et identifier le seuil de tension minimale pour une utilisation éthique d’un mors ou d’un hackamore
- Décrire l’action des enrênements et leur possible impact sur le bien-être du cheval
- Énumérer des équipements utilisés pour restreindre les mouvements du cheval et discuter de leur impact sur son bien-être
À propos des formateurs…
Marine Cassoret est diplômée en Zoologie de l’Université de Londres – Queen Mary College, et détentrice d’un doctorat en éthologie appliquée de l’Université de Bristol. Elle cumule 15 ans d’expérience en enseignement et autant d’années en tant que comportementaliste. Membre ISES (International Society of Equitation Science) , elle a également 30 ans d’expérience en tant que cavalière.
Après des années passées à travailler dans les chevaux dans différentes disciplines à travers le monde, Fabien Bédoucha est passé de la vente de chevaux à la vente de matériel équestre. À travers ses voyages et rencontres avec des cavaliers de différents horizons, il a développé un intérêt pour le design d’équipement et tout particulièrement pour les mors. Fabien travaille pour l’un des plus gros fabricants de matériel équestre et collabore avec de nombreux cavaliers de renommée internationale, tant en reining qu’en saut d’obstacles ou attelage. Aujourd’hui, Fabien donne également des conférences au Canada, aux États-Unis et en Europe sur l’importance du mors comme outil de communication.
Termes et conditions :
Nous sommes heureux de vous offrir cette formation en ligne de qualité à un prix abordable. En cas d’annulation aucun remboursement ne sera effectué, et ce, quelque soit le motif invoqué. Vous aurez 1 année pour écouter la vidéo à compter du jour de votre achat ou à compter de la date de début de votre session si vous avez une session.
Notez qu’après plusieurs années sans avoir augmenté nos tarifs, nous avons fait des réajustements depuis le 1er Juillet 2024. Si nous mettons toujours un point d’honneur à rester raisonnables et accessibles dans nos tarifs, nous ne pouvons faire l’impasse sur les coûts réels d’exploitation, qui eux, ne cessent d’augmenter d’année en année. En révisant nos politiques de prix, nous nous assurons également que la grande qualité de cours à laquelle vous êtes habitués demeure toujours intacte. Merci de nous aider à vous offrir les meilleurs cours aux meilleurs tarifs qui soient.
Reproduction, vente et diffusion interdite. Tous droits réservés. Merci de votre compréhension.