Description :
Ce cours est la seconde partie de notre programme avancé Intervention Professionnelle en Comportement Félin IPCF. Le cours d’éthologie appliquée est un pré-requis obligatoire. L’entrée à ce programme se fait désormais sur entretien de sélection et dossier.
Cette formation couvre le comportement du chat domestique y compris son développement, modes de communication, vie sociale (organisation, répartition spatiale), comportements reproducteurs, et prédation. La deuxième partie du cours se concentre sur les principaux troubles comportementaux rencontrés chez le chat : agression, malpropreté, peur, anxiété, ou stéréotypies, avec un passage en revue des dernières études et des différents protocoles utilisés lors d’une intervention comportementale. L’étudiant apprendra à développer un historique comportemental, à déterminer les antécédents et conséquences des comportements indésirables, et à élaborer un plan d’intervention et de suivi. AZCA_InterventionFELIN_2022_2023
Pour qui ?
Ce cours est accessible à un large auditorat francophone, partout à travers le monde (quelque soit votre pays d’origine) grâce à notre système de classe virtuelle. Il est destiné aux professionnels du domaine animalier (TSA, vétérinaires, intervenants en comportement…) désirant suivre un cours avancé sur le comportement naturel du chat, et sur les principaux troubles comportementaux rencontrés. Ce cours donnera une introduction sur les méthodologies en intervention comportementale (élaboration d’un plan d’intervention, prise de données). Visitez notre campus virtuel ici !
Durée : 3 1/2 mois
Session de 15 semaines de cours hybrides (12 semaines de cours + 2 semaines de pause + 1 semaine d’examens), associant contenu en ligne, discussions asynchrones, et vidéoconférences. Une moyenne de 5 à 8 heures par semaine sera nécessaire pour compléter le travail hebdomadaire (lectures, présentations vidéos, participation aux discussions en ligne et examens). Le temps de travail hebdomadaire est variable d’une personne à l’autre et peut atteindre jusqu’à 20h/semaine, surtout au début de la session, le temps de s’habituer au rythme du cours. La dernière semaine est réservée aux révisions et à l’examen final.
Reconnaissances et accréditations :
Ce cours, donné pour la septième année au Québec, et monté sur mesure pour répondre à la demande des professionnels, est donné dans le cadre d’une formation privée, et ne donne lieu à aucun diplôme officiel pour le moment. Toutefois, la pertinence de la matière enseignée ainsi que le bagage du professeur, nous donnerons, nous l’espérons, la possibilité d’aller chercher un maximum de reconnaissances, que ce soit directement au sein de la profession, ou encore, auprès des différents institutions et organismes. Nous vous tiendrons informés du suivi de nos démarches, car il est tout aussi important pour nous de permettre l’accès à un enseignement de qualité en français, que de permettre la reconnaissance des compétences acquises. Merci
- ATSAQ : Association des Techniciennes en Santé Animale au Québec
- APCP : Association Professionnelle des Comportementalistes Praticiens
Attestation : 70% et plus (examen final et contrôle continu) pour réussite du cours et délivrance de l’attestation de réussite. Format électronique.
À propos de…
Marine Cassoret, Ph.D, est l’une des rares éthologues au Québec à travailler en interventions comportementales pour les chiens, chats et chevaux. Spécialisée dans le comportement des animaux domestiques, elle a obtenu un Baccalauréat en Zoologie à l’Université de Londres (Queen Mary & Westfield College) en 1994, puis un doctorat en éthologie appliquée à l’Université de Bristol, Département de science vétérinaire, en 2002. En 2020 elle a complété un Gr-Cert (équivalent DESS) en Analyse Comportementale Appliquée (ABA) à l’Université Capella (USA).
Marine cumule 15 ans d’expérience en enseignement des sciences comportementales au niveau universitaire et en développement de curriculum. Depuis 10 ans elle pratique au Québec en tant que comportementaliste en milieu vétérinaire. Membre ISES (International Society of Equitation Science) et issue d’une famille de cavaliers, elle a côtoyé de nombreuses disciplines équestre et contribue depuis 10 ans au magazine de la fédération équestre du Québec, Cheval Québec. www.comportementanimal.net