Description :
Une intervention comportementale intègre souvent des protocoles déjà publiés qui sont imprimés puis remis aux clients. Ils permettent certes de gagner du temps, mais ces protocoles couvrent seulement en partie les problèmes rencontrés ou ne tiennent pas compte des variations de chaque cas. Ils peuvent aussi ne pas considérer les données pertinentes à collecter pour valider l’efficacité de votre intervention. Dans cette formation vous apprendrez à adapter des protocoles génériques en identifiant les variables à intégrer, et déterminer quelles informations doivent être collectées pour mesurer la progression de l’animal sans submerger le client de travail.
Lire le plan de cours en cliquant-ici.
À qui s’adresse cette conférence ?
Ce cours est accessible à un large auditorat francophone, partout à travers le monde (quelque soit votre pays d’origine) grâce à notre système de classe virtuelle. Destiné prioritairement aux professionnels du domaine animalier toutes espèces confondues, il est aussi ouvert aux passionnés qui veulent en apprendre beaucoup PLUS sur le comportement animal.
- Filière animale quelque soit l’ESPECE (chien, chat, cheval, oiseau…) : Educateurs canins, comportementalistes, intervenants en zoothérapie, employés des refuges, zoos, spécialistes de la filière équine…
- Filière étudiante : étudiants ou futurs étudiants du milieu animal (animaliers, TSA, vétérinaires)
Déroulement de la session :
À propos de Marine Cassoret, Ph.D….
Marine Cassoret, Ph.D, est l’une des rares éthologues au Québec à travailler en interventions comportementales pour les chiens, chats et chevaux. Spécialisée dans le comportement des animaux domestiques, elle a obtenu un Baccalauréat en Zoologie à l’Université de Londres (Queen Mary & Westfield College) en 1994, puis un doctorat en éthologie appliquée à l’Université de Bristol, Département de science vétérinaire, en 2002. En 2020 elle a complété un Gr-Cert (équivalent DESS) en Analyse Comportementale Appliquée (ABA) à l’Université Capella (USA).
Marine cumule 15 ans d’expérience en enseignement des sciences comportementales au niveau universitaire et en développement de curriculum. Depuis 10 ans elle pratique au Québec en tant que comportementaliste en milieu vétérinaire. Membre ISES (International Society of Equitation Science) et issue d’une famille de cavaliers, elle a côtoyé de nombreuses disciplines équestre et contribue depuis 10 ans au magazine de la fédération équestre du Québec, Cheval Québec. www.comportementanimal.net