En tant qu’intervenant en zoothérapie (ou futur intervenant), plusieurs questions reviennent souvent quand au choix du ou des chiens à emmener en intervention. Quel chien est “adapté” à cette clientèle ? Quelle race est “préférable” pour faire cette activité ? Un mâle, ou plutôt une femelle ? Et un chien hypoallergène, qu’en penser ? Tous les chiens sont-ils capables d’être partenaires en intervention ? Mon animal, parfait à la maison, peut-il se réveler un excellent compagnon de travail ou au contraire, être un très mauvais choix ? Si tous ces questionnements sont légitimes, il est nécessaire de faire un brin de ménage et de tordre le cou aux idées reçues pour permettre aux intervenants de faire des choix éclairés et raisonnables. C’est ce que propose cette conférence dynamique au travers de nombreux exemples concrets. Préparez-vous à sortir de votre zone de confort….pour découvrir un portrait juste et pertinent des possibilités qui s’offrent à vous !
Cette conférence est accessible dans toute la francophonie grâce à notre système de classe virtuelle. Destiné prioritairement aux professionnels travaillant en zoothérapie et aux étudiants de la filière (zoo animation, zoopédagogie, zoothérapie, médiation assistée par animal), elle est toutefois ouverte à tous sans pré-requis.
En plus de ses autres formations en comportement animal, Anne-Lise s’est formée en zoothérapie depuis 2010, d’abord dans une école privée, puis via le Cegep de la Pocatière pour obtenir l’AEC “Stratégies d’Interventions en Zoothérapie”. Elle fut parmi les premières étudiantes dans la cohorte de 2010 qui bénéficièrent de ce programme dans la région (2010-2013). Elle ajouta la formation Snoezelen à son arc via l’Institut Agatéa (France). Puis enseigna le cours de comportement animal pendant plusieurs années à Zoothérapie Québec, à Montréal. Elle participa aussi à l’écriture du livre (collectif d’auteurs) : “Communications authentiques entre êtres humains et animaux”, avec un chapitre essentiellement basé sur la prévention de l’épuisement professionnel chez le chien. Durant les années où elle participait à former plusieurs dizaines d’étudiants, une question revenait souvent, à savoir comment sélectionner un chien de travail en zoothérapie. La question étant plus complexe qu’il n’y parait, elle décida d’y consacrer une conférence montée sur mesure pour qu’enfin les intervenants puissent avoir une réponse détaillée et adaptée à leur réalité. Biographie détaillée ici
Tous nos cours sur le comportement canin ici.