La zoothérapie est une pratique qui fait de plus en plus parler d’elle, pourtant c’est un domaine qui ne date pas d’hier. Si nombreux sont ceux et celles qui se voient déjà travailler avec un animal auprès de différentes clientèles (jeunes en difficultés, de personnes âgées, TSA…) qu’en est-il vraiment ? Quelles sont les exigences requises pour devenir intervenant en zoothérapie ? Quelle différence y a t’il entre les pratiques de zooanimation, zoopédagogie et zoothérapie ? En théorie…et dans la réalité. Quelles sont aussi les critères à considérer pour choisir une bonne école ? La formation est-elle longue ? Difficile ? La profession est-elle reconnue ? Peut-on pratiquer auprès de toutes les clientèles ? Et qu’en est-il des revenus ? Est-ce possible de vivre de cette passion ? Quels sont les employeurs possibles et les milieux d’exercices ? Voici quelques unes des nombreuses questions qui trouveront des réponses au travers de cette conférence dynamique de plus de 2h.
Cette conférence est accessible dans toute la francophonie grâce à notre système de classe virtuelle. Elle est ouverte à tous sans prérequis, toutefois, elle est destinée prioritairement :
En plus de ses autres formations en comportement animal, Anne-Lise s’est formée en zoothérapie depuis 2010, d’abord dans une école privée, puis via le Cegep de la Pocatière pour obtenir l’AEC “Stratégies d’Interventions en Zoothérapie”. Elle fut parmi les premières étudiantes dans la cohorte de 2010 qui bénéficièrent de ce programme dans la région (2010-2013). Elle ajouta la formation Snoezelen à son arc via l’Institut Agatéa (France). Puis enseigna le cours de comportement animal pendant plusieurs années à Zoothérapie Québec, à Montréal. Elle participa aussi à l’écriture du livre (collectif d’auteurs) : “Communications authentiques entre êtres humains et animaux”, avec un chapitre essentiellement basé sur la prévention de l’épuisement professionnel chez le chien. Durant les années où elle participait à former plusieurs dizaines d’étudiants, plusieurs questionnements revenaient souvent quand au métier, aux avenues possibles et aux défis que représentent la pratique en zoothérapie. Ayant à coeur de donner l’heure juste aux futurs intervenants et intervenants en questionnement, et ce, au meilleur de ses connaissances, elle décida d’y consacrer une conférence montée sur mesure. Biographie détaillée ici
Voici quelques conférences qui pourraient aussi vous intéresser :
Tous nos cours sur le comportement canin ici.