Dans nos sociétés, aider autrui est un acte spontané. Qu’il s’agisse d’un ami, d’un membre de la famille, ou même d’un inconnu, l’être humain aide, et ce dès le plus jeune âge. On a longtemps pensé que ces comportements dit pro-sociaux étaient réservés à l’espèce humaine, mais des études récentes prouvent le contraire.
Après avoir vu ce qu’est une émotion, leurs classifications ainsi que leur intérêt évolutif chez l’homme et chez l’animal, nous irons voir ce que nous disent les recherches en ce qui concerne les capacités émotionnelles du chien domestique. Est-il capable de ressentir de la culpabilité, de la jalousie ou encore de l’empathie ? Anthropomorphisme ou réalité ? nous vous proposons d’explorer cela de façon scientifique ! Enfin, nous explorerons différentes théories concernant l’émergence de ces capacités chez le chien domestique et en quoi il est important de les prendre en considération lors de nos interactions avec ce dernier. Cette présentation se veut dynamique et amènera le participant à avoir un esprit critique face aux nombreuses données de recherches.
Ce cours est accessible à un large auditorat francophone, partout à travers le monde (quelque soit votre pays d’origine) grâce à notre système de classe virtuelle. Destiné prioritairement aux professionnels du domaine canin, il est aussi ouvert aux passionnés qui veulent en apprendre beaucoup PLUS sur le comportement animal.
Curieuse du monde qui l’entoure et des êtres qui y habitent depuis toute jeune, Mylène a tout naturellement été attirée par la biologie et les sciences naturelles. Sa passion pour les grands singes la conduit rapidement sur la voix de l’éthologie. Un premier stage d’observation auprès de primates au sein d’un zoo dans le centre de la France nourrit sa curiosité à en connaitre toujours plus et la pousse à réaliser une maitrise en comportement animal et humain à l’université de Rennes en France. Très sensible à la conditions de vie des animaux captifs, cette même année Mylène se joint à un centre de recherche international pour étudier l’efficacité d’un enrichissement vidéo sur le bien-être de chimpanzés captifs au Gabon. Cette première expérience de recherche la pousse ensuite à partir dans un centre de réhabilitation de Gibbon sauvage en Inde afin d’y apporter son aide.
De retour en France après 5 mois sur le terrain, elle poursuit son parcours académique avec un master en Éthologie à l’université de Strasbourg où elle aura la chance de retourner au Gabon étudier les capacités cognitives des grands singes sous la supervision du Dr Valérie Dufour. Cette expérience confirme sa motivation à continuer en recherche en Éthologie, ce qui l’amène à participer à deux études de recherche en Écosse au sein du zoo d’ Édimbourg. Elle se passionne alors pour l’une de ces recherches : les comportements pro-sociaux où comportement d’aide chez les primates. Lorsque l’université de Vienne en Autriche recherche alors un candidat pour travailler ce même sujet chez le chien domestique elle décide de postuler. Elle se joint alors pendant 3 ans à l’équipe de cognition canine de l’université de Vienne en Autriche et réalisera sa thèse de doctorat sous la supervision du Dr Friederike Range et le Dr Sarah Marshall-Pescini. Les résultats découlant de ces recherches apportent de nouvelles pistes de réfléxion quant à l’origine évolutive des comportement pro-sociaux et d’empathie. Mylène aura l’occasion de communiquer les résultats de ses études dans différents articles scientifiques ainsi que lors de plusieurs conférences à l’international. Aujourd’hui elle continue de travailler dans le domaine de l’éthologie appliqué aux côtés de nos chers compagnons à quatre pattes.
Tous nos cours sur le comportement canin ici.