Pour réserver ? c’est simple, rapide, efficace et sécurisé !
Description :
La Peur… Voilà une émotion qui, bien qu’exigeante à éprouver (voire désagréable!), a su assurer le succès évolutionnaire de nos ancêtres humains et des canidés qui les accompagnaient. Aujourd’hui encore, cette émotion demeure très présente dans la relation qui nous unit aux poilus-de-nos-vies. Pour le meilleur, comme parfois pour le pire! Bien que les menaces à la survie semblent moins flagrantes dans le confort de nos foyers, certains dangers guettent encore. Rythme effréné, univers digitalisé, stress chronicisé, voilà quelques exemples des maux de notre époque qui peuvent faire trembler de peur. Fort de l’Alliance interespèces millénaire qui les lient à nous, nos compagnons canins ne sont pas épargnés. C’est ainsi que parfois, certains d’entre eux iront jusqu’à prêter leur voix afin de nous alerter. Que l’on soit intervenant canin cherchant à soutenir une famille interespèces ou simplement « humain significatif » de chiens, écoutons donc ce qu’ils ont à nous dire. La première partie de cette formation vise à identifier les diverses sources de peur présentent dans la relation humain-chien, à circonscrire certains phénomènes et mécanismes qui y sont liés et à envisager ses effets dans le lien comme autant d’occasions de co-développement interespèces. Les premiers jalons d’une analyse systémique de la peur dans le lien humanimal sont ainsi posés.
À travers la Vision Humanimale de la formatrice, les participants seront amenés à :
- Reconnaître la peur comme une alliée évolutionnaire dans l’Alliance interespèces millénaire entre les chiens et nous;
- Distinguer les notions de peur, de phobie, d’anxiété et d’angoisse;
- Comprendre quelques mécanismes sous-jacents aux peurs/phobies;
- Repérer les objets/sujets possibles de peur dans le lien humain-chien;
- S’initier à penser la peur dans ses dimensions relationnelle et systémique;
- Identifier les indices comportementaux et émotionnels de la peur dans le lien humain-chien
- Envisager l’intersubjectivité interespèces comme une voie d’accès à une information riche et utile sur ce qui se vit dans le lien humain-chien
Après avoir suivi cette formation, il vous sera possible, si vous le souhaitez, d’en suivre une seconde, où il sera question des implications pratiques des posture d’écoute émotionnelle et de présence attentive interespèces dans ce que nous appellerons la clinique du lien humanimal. Cette formation pratique sera dispensée par le Centre Humanimal.
Déroulement du cours :
À qui s’adresse cette conférence ?
- Filière canine : Educateurs canins, comportementalistes, intervenants en zoothérapie
- Filière étudiante : étudiants ou futurs étudiants du milieu canin
- Filière grand public : Passionnés qui veulent en connaître plus, beaucoup plus sur le comportement canin
A propos de la formatrice :
Emmanuelle Fournier Chouinard, Psychologue, Superviseure & Intervenante , Enseignante en zoothérapie/médiation animale, Chargée de cours Université du Québec à Chicoutimi, Cégep La Pocatière, CRFMS ERASME Toulouse, Consultante canine
Emmanuelle Fournier Chouinard est psychologue, intervenante et enseignante en médiation animale/zoothérapie, consultante canine et superviseure professionnelle. D’approche intégrative, elle exerce auprès d’adultes, d’enfants et de familles humaines comme interespèces. Elle s’intéresse aux enjeux relationnels, à l’intersubjectivité, à l’interdisciplinarité ainsi qu’aux liens unissant les humains aux autres animaux. Son entreprise, le Centre Humanimal, lui permet d’intégrer le partenaire-animal en contexte clinique et éducatif, et ce, en présentiel comme en télépratique. Depuis la fin des années 90, son engagement dans le domaine des interactions entre animaux humains et non-humains touche à l’intervention, l’enseignement, la supervision, la recherche, les représentations associatives, la promotion auprès du grand public. Enseignante et formatrice aguerrie (cégeps La Pocatière, UQAC, ÉRASME Toulouse, écoles de formations privées), elle a d’ailleurs contribué à la mise sur pieds du premier programme collégiales en zoothérapie au Québec, à l’élaboration d’un cours universitaire sur le thème visant la sensibilisation des futurs enseignants à cette modalité complémentaire ainsi qu’à un programme français de praticien en médiation canine. De plus, elle offre de la formation sur mesure via le Centre Humanimal. Depuis plusieurs années, elle s’implique aussi en intervention psychosociale par la nature et l’aventure. Avec ce regard humanimal qui la caractérise, c’est donc un fil d’anthrozoologie qu’Emmanuelle Fournier Chouinard intègre à la trame de l’intervention; s’affairant ainsi à tisser des Liens interespèces qu’elle souhaite porteurs de Sens.
Découvrez Emmanuelle à travers l’un de ces nombreux reportages :
Nous sommes très heureux et fiers de vous présenter cette conférence, en collaboration avec le Centre Humanimal.
Termes et conditions : Nous sommes heureux de vous offrir cette formation en ligne de qualité à un prix réduit. Par conséquent, aucune annulation ni aucun remboursement ne sera effectué. Vous avez une année pour écouter cette formation à compter de votre date d’achat. Merci de votre compréhension.